Homme souffrant de troubles anxieux

Les 3 étapes du processus de guérison de l’anxiété

On a tous déjà connu des moments d’anxiété. Même s’ils sont difficiles à gérer, on arrive à les surmonter. Malheureusement, ce n’est pas aussi facile pour tout le monde. Ces troubles anxieux peuvent devenir un réel problème lorsqu’ils ne sont plus contrôlables. Pour ces personnes, un soutien régulier peut/doit être envisagé. Un spécialiste de l’anxiété à Paris nous a présenté les grandes étapes du processus de guérison.

1. Prise de conscience que les troubles anxieux peuvent se soigner avec l’aide d’un spécialiste

Une personne souffrant d’anxiété peut penser qu’elle est forcée de vivre avec cette angoisse toute sa vie et s’y résoudre. La première étape est donc la prise de conscience qu’elle peut être soignée. Soit la personne surmonte seule ce problème, soit elle décide de demander de l’aide. Un spécialiste comme un thérapeute ou un coach pourra apporter le soutien nécessaire pour vaincre cette souffrance. Dans les deux cas, il est nécessaire que la personne prenne conscience qu’un changement est possible et qu’elle ne doit pas se résoudre à vivre avec cet état toute sa vie.

2. Trouver le thérapeute ou coach de confiance pour soigner son anxiété

Afin de guérir des troubles anxieux, la personne devra choisir un spécialiste avec qui elle pourra partager ses sentiments et émotions en toute confiance et sans crainte de jugement. Le thérapeute aidera son patient à trouver l’origine de cette anxiété et à la comprendre. Pour solutionner ce problème psychologique, il faudra apprendre à l’écouter au lieu de le fuir. L’objectif de cette thérapie est dès lors de prendre conscience que l’anxiété et le stress sont des réactions naturelles et qu’il est normal de les ressentir.

L’anxiété peut avoir plusieurs origines, notamment :

  • Des phobies ;
  • Des peurs ;
  • Un traumatisme ;
  • Des causes liées à la vie privée ;
  • Du stress lié au travail ;
  • De la pression liée à un loisir ;
  • Etc.

Dans la recherche du spécialiste, prêtez attention à l’approche utilisée pour solutionner les souffrances psychologiques. En effet, il existe plusieurs thérapies, chacune avec sa propre manière de fonctionner. La thérapie brève de Palo Alto est une méthode centrée sur le présent. Son objectif est de résoudre les problèmes grâce à des actions concrètes, plutôt que dans l’analyse. Dans cette thérapie, le spécialiste propose plusieurs exercices au patient qu’il peut réaliser au quotidien, en dehors des séances. Cette approche s’effectue sur le court terme et la personne devient actrice de sa guérison.

3. Maîtriser son anxiété et maintenir ce changement positif

Une fois l’anxiété maîtrisée, le spécialiste ne va pas « l’abandonner ». Sa mission suivante consistera à consolider ce changement. Le patient va alors se rendre compte qu’il possède tous les outils pour gérer et apprivoiser lui-même ses troubles anxieux. Il pourra faire face seul aux soucis du quotidien sans que cela soit anxiogène !

 

 

 

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