internet-choisir-abonnement

Conseils pour bien choisir son abonnement Internet en Belgique

Choisir une offre Internet adaptée n’est pas chose aisée lorsque ce mode de télécommunication figure parmi les plus sollicités ! Il est vrai qu’Internet a gagné pas mal de terrain depuis les années 90. Prévu à la base pour l’armée américaine, ce réseau a pris peu à peu de plus en plus d’envergure dans notre quotidien. Au point tel qu’il est devenu un outil indispensable dont on aurait bien du mal à se passer. Pour les loisirs et pour certains aspects pratiques, notre consommation de données ne cesse d’augmenter ! Comment choisir un abonnement Internet adapté à ses besoins ? Sur quels critères doit-on se pencher ? Autant de questions que parfois, l’on se pose et auxquelles je vais tenter de répondre !

Choisir son forfait Internet : quel est le débit nécessaire ?

Votre débit Internet dépend de deux aspects :

  • La technologie utilisée pour rendre votre connexion Internet possible ;
  • Votre position géographique.

Pour ce qui est de la technologie utilisée, ce que je vais vous dire n’est peut-être pas un secret pour vous. Le débit des connexions ADSL se situe généralement entre 5 Mbit/s et 15 Mbit/s. Pas terrain quand on sait qu’une connexion via la fibre optique permet une vitesse Internet de 100Mbit/s. Donc par exemple, une vidéo de 900Mo pourra être téléchargée en 15 minutes via l’ADSL (moyenne de 8 Mbit/s) et 2 minutes grâce à la fibre optique. Comprenez ? La fibre optique est vraiment une révolution dans l’univers d’Internet que personne ne peut manquer ! Surtout en ce qui concerne vos téléchargements sur la toile.

Test d’éligibilité : une étape cruciale pour choisir son opérateur Internet en Belgique

Les deux types de technologies ne sont pas d’emblée disponibles près de chez vous. Moi j’ai bien eu la chance d’avoir la fibre optique près de chez moi, même si je ne l’ai su que quelque temps après… Mais ça ne sera peut-être pas votre cas. Par conséquent, il vous faudra demander un test d’éligibilité pour savoir par quelle technologie vous pourrez naviguer sur le net. Vous pouvez vous rendre chez un courtier télécom : ce service est gratuit chez eux (il n’y a pas de petites économies comme on dit !).

Déterminer ses besoins de connexion Internet : quel abonnement Internet vous convient ?

En fait, bien que ça paraisse logique pour certains ou pas très important pour d’autres, définir ses besoins joue un rôle prépondérant dans votre choix d’abonnement Internet. Plus vos besoins en connexion seront exigeants, plus vous devrez vous orienter vers une offre de forfait Internet sur mesure et ultraperformante.

Si vous êtes par exemple quelqu’un de pragmatique, le net n’a qu’une seconde utilité pour vous : vous vous y rendez peu et n’en dépendez pas de manière conséquente. Dans ce cas, vos consommations de données (téléchargement, navigation, etc.) seront assez faibles. Pas besoin de chercher un abonnement ALL-IN : un simple forfait Internet suffira.

En revanche, si vous êtes du genre hyperconnecté et accro à Internet, vous utilisez plusieurs appareils : téléphone, PC et parfois même la TV ! Dans ce cas, je vous conseille fortement de comparer et de choisir un abonnement Internet, TV, téléphone fixe et mobile tout compris. Vous obtiendrez des offres plus qu’intéressantes en termes de rapport qualité-prix.

Vous voilà prêt à vous diriger vers un abonnement Internet à la hauteur de vos besoins. Bonne chance !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *