Micro-cogénération l’alternative au gaz pour se chauffer

Se chauffer commence à devenir difficile pour de plus en plus de ménages. Il convient donc de commencer à réfléchir à long terme et trouver des alternatives aux systèmes de chauffages traditionnels. La chaudière à micro-cogénération est une de ces alternatives. Même si cela demande un investissement de départ, vous pourriez rapidement diminuer votre facture.

Une chaudière pour se chauffer et s’alimenter en électricité

La micro-cogénération, ça vous dit quelque chose ? Ce terme quelque peu barbare désigne en fait un système de production décentralisée d’énergie écologique. Cela permet à un bâtiment de se passer d’un moyen de chauffage classique. De plus, l’électricité produite pourra être autoconsommée.

Grâce à la combustion de pellets, la chaudière va générer de la chaleur pour l’habitation. L’énergie produite pour la combustion va, par un système mécanique, produire de l’électricité. Cette électricité sera suffisante pour alimenter le bâtiment.

La chaudière à micro-cogénération à pellets est considérée comme une énergie verte, renouvelable et une alternative écologique au gaz en Belgique. Vous l’aurez donc compris, l’investissement dans ce type de chaudière se fera directement sentir sur votre facture de gaz ET d’électricité.

Faut-il des panneaux photovoltaïques ?

Lors des saisons froides, la chaudière à micro-cogénération sera suffisante pour alimenter vos besoins en électricité étant donné les besoins de chauffages du foyer. En revanche, la production sera moindre dès l’arrivée du printemps. Des panneaux photovoltaïques associés à la micro-cogénération est donc la combinaison optimale pour être autonome en production d’énergie.

Cependant, pour que l’installation de vos panneaux photovoltaïques soit rentable, certains critères doivent être respecter :

  • Une orientation Est-Ouest en passant par le Sud
  • Pour une production optimale, une inclinaison de 35 degrés est parfaite
  • Les panneaux ne peuvent être ombragés

N’hésitez pas à faire appel à un expert en installation de panneaux photovoltaïques. Il pourra vous renseigner sur les solutions possibles dans le cas où tous ces critères ne peuvent être respectés chez vous.

Réduire sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie

A l’heure actuelle, les prix de l’énergie ne cessent de grimper et l’on ne sait pas pour combien de temps encore. Les factures doublent, triplent. Trouver des alternatives pour devenir indépendant d’un fournisseur de gaz et / ou d’électricité est de plus en plus prisé pour les consommateurs. Avec l’association de la chaudière à micro-cogénération à pellets et de panneaux photovoltaïques, vous réduirez à la fois vos factures d’énergies mais aussi vis-à-vis des fournisseurs d’énergies et des variations de prix.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *