Comment créer une suite parentale dans une petite maison ?

Aménager une suite parentale, c’est le rêve de beaucoup de couple de Belgique ! Mais, c’est souvent compromis par la taille de la maison, trop petite pour permettre de construire une grande chambre avec dressing et salle de bain. Mais il existe des solutions ! Découvrez en plus dans cet article de blog !

Créer une suite parentale petite mais fonctionnelle

La suite parentale s’adapte à l’espace disponible et aux diverses configurations de la maison. Elle comprend une salle de bains attenante ou un point d’eau et une partie dressing/rangement. Au niveau surface, ce n’est pas obligatoire d’avoir beaucoup de place. Il faut prévoir à peu près 18 mètres carrés pour l’ensemble, incluant la partie chambre de plus ou moins 9 mètres carrés, la salle de bains de 3 ou 4 mètres carrés et le dressing de 3 à 4 mètres carré, également. Ensuite, il existe de nombreuses variantes, elles dépendent de la configuration de la maison et des besoins des propriétaires.

Pour la salle d’eau, une douche à l’italienne, par exemple, s’adapte parfaitement à l’espace disponible ! Ce type de douche est construit sur mesure, elle peut être large, comme plus petite et fonctionnelle. Elle peut vous permettre de créer un coin salle de bain là où vous ne l’imaginiez pas.

Du côté dressing, certains fabricants proposent du mobilier « modulaire » avec beaucoup de dimensions possibles. Vous pouvez, donc, assez facilement composer votre dressing en fonction de l’espace disponible. Pour optimiser les mètres carrés, les meubles d’angle et les armoires très hautes sont idéals. Il est possible également de recourir au sur mesure, grâce à un artisan de Belgique, cela va vous permettre d’exploiter au mieux votre espace.

Aménager les combles pour créer sa suite parentale

Les combles, c’est par définition un espace mansardé sous le toit. Si votre maison le permet, les combles sont PAR-FAITS pour aménager une suite parentale. Niveau chambre de couple cocoon et intime, on est en plein dedans ! Et puis, ce serait dommage de ne pas exploiter tout cet espace là-haut. Il est possible d’optimiser les moindres recoins grâces à la construction sur mesure. Pour cela, il faut bien penser à :

  • L’isolation : le grenier pose souvent problème en matière d’isolation en Wallonie et à Bruxelles. Il faut donc être vigilent et opter pour la bonne isolation, afin d’éviter d’avoir trop froid l’hiver et trop chaud l’été  dans votre suite parentale.
  • Exploiter la lumière : la lumière est essentielle au confort et au bien-être. Il vaut mieux installer des fenêtres de toit à différents endroits de votre suite pour permettre à l’éclairage naturel d’entrer. Vous pouvez placer des stores, vous pour occulter complètement le soir et la nuit ou  pour créer une ambiance plus tamisée. Les cloisons avec verrière permettent de délimiter les espaces de la suite (chambre, salle de bain et dressing) tout en permettant aussi de diffuser la lumière.

Vous pouvez en découvrir plus sur les aménagements de combles pour créer une suite parentale et augmenter son espace habitable en Wallonie et à Bruxelles.

Agrandir la maison pour créer la suite parentale

Il existe une dernière solution, pas des moindres, qui est de construire une annexe à la maison. Le plus gros avantage, c’est que vous partez de rien, vous pouvez, donc, décider de tout ! Le gros désavantage, c’est le budget, évidemment. L’extension représente une excellente alternative à l’achat d’une nouvelle habitation : vous profitez de plus d’espace sans devoir déménager.

L’extension surélevée est la solution idéale pour gagner en surface habitable, mais sans empiéter sur le jardin. Le bardage en bois, par exemple, est très efficace pour moderniser la façade d’une maison. Il faut compter au moins 18 mètres carrés d’annexe pour créer la suite parentale. L’espace chambre doit faire minimum 9 mètres carrés pour être confortable. Pour marquer la séparation entre la chambre et le reste de la suite, donc salle de bain et dressing, vous pouvez opter pour un des rideaux, une double porte ou encore une cloison amovible.

 

C’est la fin de cet article astuce ! J’espère que cela pourra vous aider ! Bonne continuation dans votre aménagement de suite parentale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *