Astuces pour bien démarrer son e-commerce

Aujourd’hui, j’ai envie de parler d’un sujet qui me semble intéressant à l’ère du numérique: les e-commerces. Que ce soit les femmes ou les hommes, nous achetons de plus en plus régulièrement via des sites Internet. Même si le shopping en magasin reste toujours une activité des plus plaisantes, l’achat en ligne présente plusieurs avantages qu’il ne faut pas négliger:

  • Gain de temps: Plus besoin de prendre un après-midi pour faire le tour des boutiques en ville. On peut aller directement sur un site spécialisé dans la vente (livres, vêtements, jeux vidéos, etc.), et sélectionner l’article de son choix;
  • Économie d’argent: Si vous ne devez pas descendre en ville, vous économiserez par conséquent votre carburant, si bien sûr vous devez prendre la voiture pour y accéder. Mais cet avantage ne s’arrête pas là. Vous trouverez dans beaucoup d’e-commerce des offres particulièrement intéressantes (Écoulement des stocks, ventes flash,etc. ). Les raisons? Vendre en ligne requiert moins de frais pour la société de vente. Pas d’employés à payer (hormis pour l’encodage des fiches), pas de bâtiment à louer, juste un hébergement web, le prix de la création du site et des mises à jour. Pour le reste, c’est vous qui faites le travail en sélectionnant le produit et en le payant.

J’ai envie de dire que le seul inconvénient de la vente en ligne, c’est que l’on n’a aucune idée de ce que l’on va recevoir avant la réception du colis. Ce que je veux dire par là, c’est que l’on ne connait pas l’état dans lequel le produit va être, ni s’il sera bien adapté à nous. Cela se présente surtout dans le cas des vêtements. Plusieurs fois, j’ai dû retourner le produit pour échange. Heureusement, les conditions de service après-vente sont souvent impeccables.

Sollicitez une agence d’e-communication pour créer un site Internet adapté à votre clientèle

Si vous l’avez bien compris, la création d’un e-commerce devient de plus en plus à la mode, que ce soit pour les petites, moyennes ou grandes entreprises. Récemment, une étude a démontré que le marché de l’e-commerce avait évolué de 20% plus ou moins. Cependant, saviez-vous qu’un site de vente en ligne sur deux s’écroule. Un résultat énorme, mais à mon sens, pas étonnant. En effet, beaucoup de PME s’adonnent à cette activité sans faire appel à une agence spécialisée dans la création d’e-commerce. Leur projet est développé généralement sans étude approfondie des stratégies commerciales à établir, et sans connaitre les subtilités du métier. Car oui, développer des e-commerce est un métier à part entière, surtout dans un monde qui progresse de jour en jour en matière de communication digitale. l’agence d’e-communication, en plus d’être experte en la matière, vous sera utile pour plusieurs aspects du développement du site:

  • Solutions techniques en lien avec les évolutions du digital, données par des experts formés continuellement;
  • Accompagnement clients  avant et après la mise en ligne du site;
  • Prestations liées à la gestion des stocks et à la création de contenu.

Quel outil choisir pour développer son e-commerce? 

Pour créer un site Internet, il n’y a pas 36 solutions possibles, il faut utiliser ce qu’on appelle un système de gestion de contenu (CMS en anglais). Dans la liste des logiciels adaptés aux e-commerces, Prestashop fait office de leader en Europe. Il s’agit d’un Open Source qui a été lancé en 2007 pour les PME désireuses de développer leur commerce en ligne. Il offre de nombreuses possibilités dans ses fonctionnalités de base . Voici une liste non exhaustive:

  • Gestion du catalogue
  • Création de fiches produits
  • Gestion des paiements
  • Outils de marketing
  • Gestion du site et des commandes
  • Analyse des données démographiques des clients (âge, sexe, habitation,etc.)

Des logiciels peuvent évidemment être conçus sur mesure, mais pour les personnes qui débutent, mieux vaut utiliser un programme ayant déjà fait ses preuves.

Ici encore, votre agence d’e-communication pourra vous former aux subtilités de Prestashop, mais aussi vous diriger convenablement dans votre stratégie commerciale selon vos objectifs à atteindre.

 

 

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