construire un mur de briques

Trucs et astuces pour construire son mur de parement en briques

construire un mur de briques

 

Il n’y a pas si longtemps, j’ai décidé que mes briques de parement de ma façade étaient bien trop démodées. En 2018, j’estime qu’il faut rester tendance et actuelle ! Alors oui, je le clame haut et fort : j’ai démoli mes façades en pierre. Certaines m’ont dit « Mais tu es bête ou quoi, c’est ce qu’il y a de plus naturel, de plus rustique ! ». Justement…ça l’était beaucoup trop pour moi. J’en avais bien marre de toujours voir ce matériau gris, terne et qui me rappelait la maison de campagne de ma grand-mère quand j’allais chez elle dans les Ardennes. Je n’ai rien contre les grands-mamans ni contre la campagne, mais je voulais un changement radical. Et là… je dois dire que j’ai entrepris un énorme chantier. Et je me suis dit : « pourquoi ne pas en parler aux filles qui rêvent peut-être de faire ça seule de leur côté ? ». Donc me voilà en train de vous écrire. Génial non ? Alors ? Vous souhaitez vraiment savoir quels conseils faut-il connaître lorsque vous voulez remettre votre mur de briques au goût du jour ? Suivez le guide.

Choisir votre appareillage de briques

N’oubliez pas que si vous voulez que votre chantier se déroule bien, il faudra y alors étape par étape et ne rien négliger. Pour commencer, il faudra décider quel style architectural vous voulez donner à votre façade. Pour ma part, j’ai décidé d’opter pour l’appareillage demi-brique (ou en panneresses). Les joints verticaux des briques de la rangée supérieure se situent à chaque fois au milieu de la longueur des briques de la rangée inférieure. C’est assez reposant, ça ne demande pas beaucoup de mortier, bref : c’est vraiment le top pour refaire sa façade.

Préparer vos matériaux avant de commencer votre mur de briques

Certaines d’entre vous sont fans de cuisine et adorent apprendre de nouvelles recettes. Dans ce cas, pour vous, mes dames, je ne vous cache rien : à l’image d’un plat que l’on va préparer, la construction d’une façade passe d’abord par la préparation des ingrédients. Il faut en effet pouvoir ABSOLUMENT disposer de vos matériaux de construction avant de pouvoir débuter votre projet. Cela équivaut, dans notre cas, à avoir les briques et le mortier préparé.

À proximité de votre chantier, prévoyez un seau de maçon rempli d’eau et posez un premier tas de briques sur une palette (pour les protéger du sol). Ensuite, préparer votre mortier. Vous devrez pour cela mélanger du :

Vous pouvez également utiliser un mortier prêt à gâcher (mais c’est moins drôle en fait). Mouillez vos briques puis laissez-les s’égoutter sur la palette.

Pose des premières briques de votre nouvelle façade

Une fois que les étapes ci-dessus sont bien respectées, déposez une couche de mortier de la longueur de vos briques et plus épaisse que le joint initial prévu. Faites-le de manière fluide ainsi vous pouvez placer rapidement vos premières briques. Répétez le même stratagème pour le mortier situé entre vos briques. Et pensez aussi à placer du mortier contre votre mur pour que vos briques adhèrent sur chaque face. Pensez dès le début à bien gratter les excédents de mortier sous la brique à l’aide de votre truelle.

Placer les rangs de briques de parement suivants

Une fois que vous avez construit votre première rangée de briques et que vous avez vérifié si tout était correct, étalez à nouveau du mortier sur le dessus. Ensuite, recommencez le procédé comme dans la première rangée en vérifiant à chaque fois la mise à niveau de votre mur pour être certaine que toutes les briques sont placées dans une même horizontalité.

Couper des briques sur mesure

Si ça doit vous arriver en fin de mur ou pour une tout autre raison, il vous est possible de couper des briques en deux. Pour cela, munissez-vous de lunettes de protection et d’une meule. Veillez bien à vous renseigner par rapport à la meule que vous devez utiliser. Tout dépendra du type de briques que vous comptez utiliser.

Rénover sa façade à l’aide de nouvelles briques de parement

Vous l’aurez compris, les maçons n’ont pas la vie facile : construire un mur est quelque chose de très précis et qui vous demandera beaucoup de temps. Néanmoins, renseignez-vous toujours auprès de spécialistes lorsque vous comptez fabriquer votre façade vous-même. On n’est jamais à l’abri de certaines précautions à prendre…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *