Personne profitant du hammam et sauna après une séance de sport

Profitez des bienfaits du sauna et hammam après une séance de sport

Après une séance de sport intensive, on a tous déjà connu les courbatures et les crampes. Il peut même être difficile de se mouvoir le lendemain sans ressentir de vives douleurs. Il est évidemment nécessaire de bien s’étirer après chaque effort physique. Le hammam et le sauna offrent également une solution aux sportifs qui souhaitent détendre leurs muscles. Découvrez tous les bienfaits de ces espaces thermes sur le corps.

Les bienfaits du sauna après un sport intense

Le sauna est un bain de vapeur chaude bien connu dans les centres wellness. Il offre de multiples bienfaits pour un corps qui vient de réaliser des exercices tels que la musculation ou le cardio :

  • Apaise les muscles tendus grâce à la chaleur ;
  • Améliore la circulation sanguine ;
  • Évite les courbatures ;
  • Donne élasticité aux muscles et souplesse aux articulations ;
  • Élimine les toxines du corps en le faisant transpirer.

Après une séance de sauna, il est nécessaire de prendre une douche froide. Ce brusque changement de température va augmenter la sécrétion de cortisol plasmatique, ce qui favorise la récupération énergétique. Le corps pourra donc mieux s’adapter aux efforts physiques intenses.

Les bienfaits du hammam après un sport intense

Le hammam est quant à lui un bain de vapeur d’eau où l’humidité est très présente, contrairement au sauna. Il offre également plusieurs bienfaits au sportif qui souhaite relaxer ses muscles :

  • Élimine l’acide lactique responsable des douleurs musculaires après une séance de sport un peu trop intensive et réduit donc les courbatures ;
  • Évacue le stress par le relâchement des tensions ;
  • Nettoie en profondeur l’épiderme grâce à l’élimination des toxines via la transpiration ;
  • Améliore les fonctions respiratoires, en ajoutant par exemple des huiles essentielles ;
  • Favorise le sommeil en détendant les muscles.

Avantage de combiner un centre fitness avec un centre wellness

À la vue des bienfaits qu’apportent le sauna et le hammam sur le corps après une séance de sport, il est donc intéressant de combiner un abonnement à un centre de fitness avec celui d’un centre wellness de votre région, à Louvain-la-Neuve par exemple, pour une facilité d’accès. Vous éviterez les courbatures dues aux exercices physiques et vous pourrez vous détendre après chaque cours ou effort. Cet espace détente vous motivera certainement à vous remettre au sport !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *