10 astuces pour un bronzage parfait

Ca y est, l’été est enfin à nos portes. Dans quelques semaines, nous ressortirons bikinis et autres maillots. Pour un bronzage parfait, voici quelques trucs et astuces à glisser dans vos valises.

Dans quelques semaines, l’été pointera le bout de son nez. Au placard les gros pulls en laine, doudounes et autres chaussures molletonnées qui nous ont réchauffés les orteils durant tout l’hiver. Aujourd’hui, place aux tenues légères, aux cocktails et au soleil. Et qui dit soleil, dit forcément bronzage. Les fashionistas que nous sommes désirent évidemment exposer un teint hâlé sur les plages. Il est donc plus que de temps de commencer à penser à préparer sa peau pour éviter les coups de soleil disgracieux et nBronzage parfait au bord de la merocifs pour la santé.

Mais attention. Préparer sa peau au soleil ne se fait pas n’importe comment. Les girls de Trucs de nanas ont relevé pour vous 10 astuces.

  1. Exposez-vous progressivement au soleil. 20 minutes la première fois. Après un hiver passé dans le froid et la grisaille, notre peau doit se réhabituer au soleil. Augmentez ensuite doucement  le temps d’exposition.
  2. Couvrez-vous. N’exposez pas directement votre peau blanche au soleil. Le bikini, ce sera pour un peu plus tard. Portez des vêtements légers, couvrez-vous la tête. Et pour un total look, n’oubliez pas de choisir une paire de lunettes de soleil adaptées.
  3. Pensez aux gélules solaires. Elles permettent d’intensifier le bronzage et de le faire durer plus longtemps. Ces gélules sont à prendre un mois avant le départ en vacances. Elles contiennent des antioxydants et des acides gras, qui permettent à votre peau de lutter contre le vieillissement et de maintenir l’hydratation naturelle de la peau.
  4. Hydratez-vous régulièrement. Avec le soleil et la chaleur, le corps sue et élimine énormément d’eau. Pour rester en forme, une bonne hydratation est donc indispensable. Pensez à boire beaucoup plus que de coutume.
  5. Evitez les protéines animales. Deux semaines avant votre départ en vacances, retirez complètement les protéines de votre alimentation et remplacez-les par des aliments qui contiennent, eux aussi, des protéines : les fruits secs, le riz, les pâtes complètes, les lentilles, les fèves et les petits pois.
  6. Consommez des aliments riches en béta carotène et en vitamine A. Certains aliments aident la peau à se préparer au soleil et protègent la peau des rayons UV. Aliments riches en béta carotèneC’est le cas d’aliments riches en carotène comme la tomate, la mangue, la patate douce, la carotte crue et les oranges. Ceux qui contiennent de la vitamine A permettent eux aussi de protéger la peau : l’huile de foie de morue, le foie d’agneau, de génisse, de volaille, de porc ou de veau, les œufs entiers et le fromage. Pour hydrater la peau qui se dessèche au soleil, rien de tel que les poissons gras : le saumon, la sardine et le thon.
  7. Choisissez une crème solaire adaptée à votre peau et aux conditions d’ensoleillement. Nombreux sont celles et ceux qui ne protègent pas leur peau, de peur que la crème solaire les empêche de bronzer. Faux ! La crème solaire n’empêche pas de bronzer. Elle évite tout simplement de bruler. Plus le chiffre de l’indice de protection est grand, au mieux votre peau sera protégée.
  8. Camouflez les marques de bronzage disgracieuses. Cela nous est déjà arrivé à toutes : oublier d’ôter les bretelles de son maillot pour avoir un bronzage uniforme. Il existe, dans le commerce, des crèmes de camouflage qui permettent de cacher ces démarcations inesthétiques. Pour ce faire, optez pour un correcteur opaque sous forme de palette nuancée.
  9. Soignez vos coups de soleil. Une astuce de grand-mère ? La pomme-de-terre. Elle soigne les brûlures. La recette est facile : râpez une pomme-de-terre, ajoutez-y quelques gouttes de citron, appliquez ce mélange sur votre coup de soleil. Et le tour est joué.
  10. Oubliez certaines idées reçues. Les autobronzants n’ont pas d’effet protecteur. Ils ne permettent pas à la peau de sécréter la mélanine, ce pigment qui protège des rayons ultraviolets. De plus, les séances d’UV ne permettent pas d’éviter les coups de soleil. Ils ne préparent aucunement la peau au soleil. Le portail santé de la Belgique rappelle d’ailleurs quelques règles à ce propos sur son site.

Et vous, question bronzage, avez-vous quelques trucs et astuces à partager avec nous ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *