choisir-efficacement-casque-pilote-course

Sur quels critères faut-il sélectionner son casque de pilote de course ?

Vous vous rappelez ? Il y a quelques temps, je vous disais que n’importe qui pouvait pratiquer un sport automobile (autant les femmes que les hommes). Je poursuis ma lancée sur les articles liés à l’univers automobile et tient cette fois à vous parler de casque ! Être un vrai pilote automobile ne se limite pas simplement à conduire un véhicule de compétition. En effet, si vous avez pour projet de vous lancer dans une carrière de pilote professionnel ou de pratiquer en loisir sur le long terme, vous protéger est capital.

Or, un circuit de course n’est jamais un endroit dénué de risques à 100%. Votre tête est un élément fragile de votre corps qu’il convient de préserver de toute blessure et lésion lors d’une chute ou de chocs violents. Voici donc quelques critères à retenir pour choisir efficacement votre casque de protection pour voitures de compétition ou motos.

Paramètres à prendre en compte dans le choix de votre casque

Les spécialistes de l’équipement pour pilotes de sport moteur vous le diront : il vaut mieux mûrement réfléchir quant à votre choix de casque durant votre achat. Il ne s’agit pas de se laisser tenter par un design alléchant ou un prix défiant toute concurrence. À nouveau, votre sécurité est de mise et il convient de prendre différents facteurs en considération lors de votre essai.

La robustesse du casque

Il va sans dire qu’en cas de chute, votre tête doit être efficacement protégée par une protection résistante à toute épreuve. À nouveau, si votre casque est homologué par la Fédération Internationale de l’Automobile, vous ne craignez aucun risque. Veillez à toujours opter pour une qualité supérieure et garantie par des experts du secteur. Des revêtements équipés de plusieurs couches vous aideront à vous protéger de façon performante lors d’impacts (que vous conduisiez à petite, moyenne ou grande vitesse).

L’ergonomie et le confort

Une fois que vous êtes certain de la robustesse de votre casque, un critère primordial est le confort. En effet, vous serez peut-être obligé de porter votre protection pendant très longtemps, que ce soit en entraînement ou en pleine course. Par conséquent, il est évident que porter un casque adapté aux mensurations de votre tête sera plus qu’important. Vous devez pouvoir sentir un maintien correct et bénéficier de suffisamment d’espace grâce au casque. Les marques mondialement reconnues telles que Sparco, Arai ou encore Bell Helmets sont parmi les plus expertes dans la conception de casques de pilote de course.

L’aération au sein du casque

Pouvoir bénéficier d’une ventilation suffisante contribue également à vous apporter confort mais aussi performances. En effet, la production de chaleur émise à l’intérieur doit pouvoir être évacuée sans problème afin d’obtenir une température agréable et supportable mais aussi d’empêcher la formation de buée. Celle-ci pourrait en effet nuire à votre visibilité sur le bitume.

Compétitions de course automobile : quelles règles sont imposées ?

Sachez que porter un casque homologué lors de la pratique de votre sport moteur favori est idéal mais insuffisant. En effet, que vous soyez sur un circuit de karting, de moto ou de racing, vous devez vous procurer un équipement complet afin de pouvoir conduire (chaussures, combinaison, gants, …)

Dans le cas des pratiques de loisir, les réglementations sont beaucoup moins strictes mais gardez à l’esprit que votre sécurité ne doit jamais être négligée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *