Comment choisir sa couette pour un sommeil de qualité toute l’année ?

Quelle épaisseur ? Naturelle ou synthétique ? Quelle taille ? Tant de questions pour déterminer quelle couette de lit vous convient le mieux ! Pas facile de savoir quoi choisir… Il y a toute une série de critères à prendre en compte pour trouver la couette qui correspond à nos besoins, nos envies et nos habitudes de sommeil. Il faut se poser les bonnes questions, et nous allons vous aider dans cet article !

Quelle taille de couette ?

La première question, et la plus simple, c’est quelle taille choisir ? Il faut tout simplement opter pour une couette à dimensions adaptées au lit auquel elle est destinée. La couette sera un peu plus grande que le matelas pour bien recouvrir la ou les personnes dans le lit.  On recommande 30 à 40 cm de débords de chaque côté du lit. Par exemple, vous prendrez une couette de 180 X 200 ou 220 pour votre matelas de 140 X 190 cm.

Quelle matière de garnissage ?

Après la taille de la couette, il faut déterminer son garnissage : naturel ou synthétique ?

Les couettes naturelles peuvent être  composées de duvets d’oie ou de canard, de soie, de fibres de bambou ou de flocons de laine. Les couettes en duvet naturel sont historiquement plus nobles que les couettes synthétiques, mais elles sont aussi les plus couteuses.

Les couettes synthétiques sont garnies de fibres de flocons synthétiques (polyester) ou de cellulose. Il existe de nombreuses variétés de fibres en polyester. Plus les fibres sont élaborées pour contenir de l’air, plus elles seront légères tout en conservant un pouvoir isolant. Aujourd’hui, les matériaux synthétiques ont fort évolués : leur confort ne déçoit pas ! On en trouve à tous les prix, par conséquent, diverses qualités.

Pour quel grammage opter ?

Le grammage de la couette aura un impact sur son poids ! À performance égale, les couettes naturelles sont plus légères que les couettes synthétiques. Sachez que plus une couette naturelle comporte de duvet plus elle sera légère et qu’à même pouvoir isolant une couette synthétique sera toujours plus lourde. À vous de voir si vous aimez sentir le poids de la couette sur vous pour dormir ou si vous avez besoin de légèreté.

Nous vous recommandons pour les :

  • Couettes naturelles : en été, un grammage de 180 g/m² et en hiver un grammage de 270 g/m² ;
  • Couettes synthétiques : en été, un grammage entre 200 et 250 g/m² et en hiver entre 300 et 450 g/m².

Quel indice de chaleur choisir ?

Une couette se choisit en fonction de la température de la pièce dans laquelle vous dormez, de la saison et de vos besoins. Les couettes ont un indice de chaleur allant de 1 à 4 ; les couettes légères, les couettes tempérées, les couettes chaudes et très chaudes.

  • Couette chaude : idéale pour les personnes sensibles au froid et pour les chambres peu chauffées (18° et moins) ;
  • Couette tempérée : idéale pour les chambres à température modérée (18° – 22°) ;
  • Couette légère : idéale pour les personnes sensibles à la chaleur, pour les saisons douces et les pièces chauffées (22° et plus).

Vous pouvez vous tourner vers les couettes “4 saisons”. Vous avez alors deux couettes : une légère pour l’été et une plus épaisse pour le printemps et l’automne. Il ne reste plus qu’à les assembler ou de les séparer pour obtenir la couette idéale à chaque saison.

J’espère que cet article de blog vous a aidé ! Vous pouvez en apprendre plus sur comment bien choisir sa couette et son oreiller pour un sommeil de qualité en toutes saisons sur ce guide complet « Choisir sa couette ». Il m’a beaucoup aidé pour écrire cet article !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *