Comment choisir ses peintures murales ?

choisir-peinture-interieur-mur

Voilà une question de la plus haute importance ! Vous aimez une déco qui en jette et qui soit à la hauteur de vos attentes ? Un travail réfléchi, soigneux et précis ? Le choix de la peinture est pour vous l’étape cruciale de toute votre vie ? Je veux bien vous croire. Chouchou et moi avons rafraîchi notre décoration intérieure au mois de septembre. Je voulais que chaque couleur soit sélectionnée prudemment et que le rendu esthétique soit top ! Vous aussi, vous vous apprêtez à donner un petit coup de pinceau sur vos murs ? Suivez le guide !

Adopter une couleur chaude ou froide comme peinture pour rénover ses intérieurs

Cette première phase de réflexion est capitale d’après moi. Les couleurs donnent toujours une sensation de température, nous pouvons les percevoir comme étant chaudes ou froides. Parmi les couleurs chaudes, l’on retrouve bien évidemment :

  • Le rouge ;
  • Le jaune ;
  • L’orange.

En ce qui concerne les couleurs froides, il s’agit :

  • Du vert ;
  • Du bleu ;
  • Du mauve.

Vous avez sans doute remarqué que je n’ai parlé ni du blanc ni du noir ? C’est tout à fait normal. Le blanc, le gris et le noir sont considérés comme des couleurs neutres. Vous pouvez donc les utiliser sans problème avec une couleur chaude ou froide sans vous casser la tête. Néanmoins, pensez à bien accentuer les contrastes : ne mettez pas de gris avec un rouge clair mais plutôt un rouge bordeaux. De même, privilégiez plutôt le mélange noir-bleu clair que noir-bleu foncé. Vous aurez ainsi des combinaisons beaucoup plus harmonieuses.  Vous avez donc compris la logique des températures des couleurs ?

Quelle peinture choisir pour mettre ses murs en couleur ?

Le rôle de chacune des pièces de la maison va sensiblement déterminer votre choix de couleurs. Dans un espace où vous devez rester active comme un hall d’entrée ou une cuisine, il y a une volonté de rester en alerte. Les couleurs comme le jaune ou le rouge sont parfaites pour apporter du dynamisme et de la chaleur. Vous pouvez donc utiliser les couleurs chaudes dans des lieux tels que la cuisine, le salon et pourquoi pas votre buanderie ? Personnellement, c’est une pièce que je ne chauffe jamais et en plus qui n’a pas d’âme. Depuis que je l’ai peinte dans une nuance de rouge, je trouve que le temps que j’y passe est bien plus agréable. Alors ? Vous le voyez ce pouvoir de la couleur ? Magique non ?

Bien évidemment, les teintes froides, comme le bleu ou le vert, sont plus appréciées dans les pièces dédiées au repos comme la chambre. Exemple, nous sommes passés du jaune pâle à un vert un peu vif sans être agressifs. La chambre me paraît malgré tout bien plus confortable et relaxante. J’ignore si la plante verte que j’ai posée dans un coin de la pièce y est pour quelque chose…

Malgré tout, vous ignorez quel ton vous souhaitez donner à vos pièces ? Basez-vous sur les tendances en couleur de peinture murale pour décorer votre intérieur avec modernité. Vous aurez un résultat tout aussi excellent.

Choisir sa couleur de peinture en fonction de la lumière présente dans les pièces

Lorsque vous entrez dans une pièce, vous avez deux cas de figure : très peu ou beaucoup de lumière s’y trouve. Dans ce cas, voici un conseil d’amie qui donnera un énorme coup de boost à votre déco :

  • Dans une pièce, peu grande ou en tout cas avec peu de fenêtres, privilégiez toujours une couleur très claire. Et évitez aussi d’ajouter des détails/éléments contre les murs qui pourraient les alourdir. La couleur claire apportera un peu plus de luminosité à votre intérieur ;
  • Une pièce qui jouit d’une grande fenêtre peut en revanche contenir un ou deux pans de murs de couleur foncée pour donner plus de profondeur.

A vos pinceaux !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *