Choisir son matelas : une affaire sérieuse!

« Un matelas et un sommier, c’est à vie ! » Ca a été le cri du cœur de mon père lorsque je lui ai fait remarquer que son matelas semblait s’affaisser…Et devinez quoi ? Il a mal au dos ! Il a fallu argumenter, mais je l’ai convaincu de changer de literie !

On passe quelques 25 années de sa vie à dormir, alors un bon lit, c’est essentiel !

Faut-il attendre que votre matelas présente des taches ou des signes de fatigue pour en changer ? Que nenni !

Le matelas, adapté à votre morphologie

Le matelas se choisit soigneusement, en fonction de différents critères bien personnels :

Votre corpulence et la pression sur le matelas

Le matelas peut se personnaliser de bien des façons : matériaux, fermeté, mais aussi zones renforcées : il y a plusieurs zones de confort : épaules, bassins,…Votre corpulence détermine quelles zones doivent offrir plus de résistance.

Votre tendance à transpirer la nuit

La gestion de l’humidité par votre literie, essentielle elle aussi. Plusieurs types de matériaux sont favorables à l’évacuation de l’humidité :

  • Le latex naturel plutôt qu’une mousse, si vous transpirez beaucoup ;
  • Matelas à ressorts ensachés, gage de qualité : le tissu qui enveloppe les ressorts n’est pas isolante, contrairement aux matières synthétiques ;
  • Matières naturelles (laine, lin,…) au niveau de la housse : une fois encore, elles respirent bien mieux qu’un tissu synthétique.

Confort ferme ou enveloppant du matelas

Là, on touche aux matériaux. La mousse a tendance à être plus enveloppante, sans être molle ! Le latex est plus élastique, et permet de rester en surface.

Le sommier : élément indissociable de votre matelas

C’est bien simple : un sommier à lattes affiche la même durée de vie que votre matelas, soit 10 ans environ. Comptez à peu près le double dans le cas d’un boxspring (qui est à ressorts, lui).

Vous pouvez acheter le meilleur matelas du monde, le plus adapté à votre morphologie, le top du top : si vous le posez sur un sommier trop usagé, vous ne profiterez guère de ses qualités, pour lesquelles vous l’avez spécialement choisi. Vu le prix d’un matelas, ce serait dommage, n’est-ce pas ?

Retenez ceci : à chaque matelas son sommier. Les deux s’essayent de concert. Un matelas à ressorts ensachés, par exemple, paraîtra bien moins confortable sur un sommier à lattes.

Conseils pour conserver longtemps sa literie

On l’a dit, l’idée n’est pas de faire plus de 20 ans avec les mêmes matelas et sommier. Mais autant les conserver le plus longtemps possible dans un état optimal :

  • Ventiler votre chambre : chaque jour en vous levant, ouvrez grand la fenêtre quelques minutes, et ce quelle que soit la saison : pour la qualité de votre sommeil, il est bon de le faire le soir avant le coucher, mais le matin également, afin d’évaporer l’humidité générée lors de votre sommeil ;
  • Rabattez votre drap ou couette : dans le même ordre d’idée, ne conservez pas l’humidité dans le lit, a-é-rez !
  • Retournez régulièrement votre matelas, s’il est réversible. La couche de confort d’un matelas doit faire au moins 4 cm d’épaisseur, 6 cm s’il n’est pas réversible. Il ne l’est pas ? Inversez au moins tête et pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *