Commander ses graines de fleurs et légumes en hiver pour ses travaux préparatoires au potager

N’attendez plus que les jardineries aient reconstitué leur stock en magasin. Durant la saison hivernale, imaginez déjà à quoi ressemblera votre potager l’année suivante. D’autant plus que certains semis se prévoient dès janvier ! Vous disposez d’une serre ou d’une véranda ? D’un appui de fenêtre bien ensoleillé ? Commandez déjà les graines de vos fleurs ou légumes !

Prévoyez votre saison au jardin dès l’hiver !

Il y a de nombreux avantages à penser à son jardin fleuri ou à son potager pendant la saison froide.

  • Stock important: avant le rush du printemps, vous disposez d’un large choix de légumes, même rares et oubliés ;
  • Prix avantageux: souvent, il y a des promotions hivernales ;
  • Premières récoltes tôt dans l’année: plusieurs sortes de laitues donnent déjà de tendres feuilles à consommer dès la sortie de l’hiver.

Organiser son potager pour un max de rentabilité

Dans le potager comme dans votre quartier, il y a de bons voisins. Des associations heureuses qui font qu’il est préférable de semer côte à côte certains légumes…et d’en éloigner d’autres !

Voici quelques exemples de légumes à ne pas laisser se côtoyer :

  • Potiron et pomme de terre
  • Carotte et aneth
  • Chou de Bruxelles et fraise
  • Brocoli et laitue, fraise ou encore tomate
  • Tout haricot ou fève et poireau, par exemple

Il est bon de planifier son potager en fonction de ces affinités.Autre organisation : si vous avez une région plutôt clémente en hiver (pas en Belgique, donc;)), vous pouvez semer  chaque mois environ une ligne de carottes, poireaux ou persil. leur culture est plutôt rapide, et ça va vous assurer des récoltes continues de février jusqu’à la fin de l’année.

De même que certaines plantes attirent les nuisibles. N’hésitez donc pas à semer par exemple des œillets d’Inde en plein milieu de votre potager, afin de distraire les insectes rampants de vos tendres pousses.

Un choix de légumes oubliés ou biologiques

Un commerce en ligne propose un choix bien plus large que le magasin physique le plus complet. Vous souhaitez telle variété de cucurbitacée? Un légume oublié ? Une plante horticole dans sa version biologique ?

Un commerce en ligne spécialisé dans les graines et semences pour potagers vous proposera la tomate Brandywine Yellow, une variété ancienne savoureuse et esthétique. Vous adorez le butternut sous toutes ses formes, en soupe, simplement braisé ou encore réduit en purée dans un délicieux gratin de saison ? Si vous désespérez de trouver des graines de courges Waltham Butternut bio, allez faire un petit tour sur Internet : vous trouverez sans doute votre bonheur.

Travaux au potager en janvier

Oui, il y a plein de choses qui peuvent être faites durant le mois de janvier dans votre jardin ou votre potager ! Vous pouvez déjà faire vos semis en serre ou en véranda. Ca s’appelle faire ses semis à chaud, à température d’une vingtaine de degré. Le tout est de maintenir ensuite ses pots ou godets à 12-15°C minimum. Là, on parle de certaines fleurs pour jardinières, de plantes aromatiques,…

Vous pouvez aussi tailler arbres et arbustes s’il ne fait pas trop froid (température positive), nettoyer vos parterres, épandre de l’engrais organique sur votre sol pour l’enrichir,…#TantàFaire;)

Que faire au jardin en février ?

En ce 2è mois de l’année, il est temps de s’activer ! Et il fait bon penser à l’été ! Voyez donc :

  • Vous pouvez commencer à semer vos tomates à l’intérieur, mais également les bons légumes estivaux tels que aubergines, poivrons, …
  • Les premiers semis sous abri ou sous couches peuvent avoir lieu : choux, radis, carottes, navets, panais, …Faites selon votre région : si vous habitez une zone méridionale ou tempérée, à voir les risques de gel. L’hiver n’est pas terminé !
  • Les plantes condimentaires peuvent être semées en godets à l’intérieur.

Vous pouvez procéder aux premiers repiquages (à l’intérieur !) de plantes semées en janvier. Sinon, dehors, dans le potager, pensez à nourrir votre sol à l’aide d’un engrais naturel (perso j’ai un manège à côté de chez moi :)).

Vous habitez dans le sud de la France ? Veinards ! Pour la météo déjà clémente, mais aussi parce qu’en février vous pouvez semer vos pois et fèves du marais. J’adooooore !

Travaux et semis en mars…le mois du printemps !

L’hiver nous réserve encore quelques surprises, certes, mais le printemps est à nos portes ! Plus une minute à perdre, il y a tant à faire au jardin !

  • Les semis en mars: semis à l’intérieur, s’entend. C’est go pour les poireaux, les asperges, les oignons et le céleri. Pareil pour les laitues, pommées ou autre. Le repiquage pourra se faire 3-4 semaines plus tard, selon les conditions météo ;
  • Les graines de tomates à semer sous abri (celles que vous n’avez pas semé en février, vous vous rappelez ? cette fois, il est temps !
  • Pareil pour les plantes condimentaires « oubliées » (ou non germées !) en février. Et c’est à chaud, toujours.

Le gros conseil du mois pour votre potager, vos parterres et talus : arrachez dès à présent les mauvaises herbes ! Sinon, elles ne répondront plus de rien !

Jardiner et prévoir ses semis selon la Lune : ça marche !

Je m’en voudrais de ne pas clôturer cet article avec une pratique qui fait son grand retour : jardiner en fonction de la Lune. La pratique est séculaire et ne vient pas de rien : on sait que la Lune influence de nombreux phénomènes terrestres, comme le cycle des marées, la pousse des cheveux, ou des nuits plus agitées. Les végétaux subissent eux aussi l’attraction de la Lune.

Le principe est simple :

  • Lorsque la Lune est montante (ou ascendante), la sève des végétaux migre vers les parties aériennes des plantes : feuilles, tiges. Vous pouvez semer vos légumes et vos fleurs, récolter les légumes, qui seront plus riches en minéraux, les fruits, qui seront plus savoureux, greffer, … ;
  • En phase descendante, ce sont les racines qui en profitent ! Plantez, éclaircissez, repiquer, travailler le sol, tailler, bouturez et pincez, et récoltez vos légumes-racines

Vous entendrez aussi parler des phases croissante et décroissante de la Lune. Cela ne fait pas référence à sa position dans le ciel, mais à sa forme. Favorisez durant la Lune croissante les semis de plantes donnant des fruits et des graines. Et durant la décroissante, favorisez tout ce qui ne doit pas monter en graines.

Le mieux c’est de se reporter à un calendrier lunaire mensuel. Vous trouverez facilement ça sur Internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *