Que faire en cas de connexion Internet trop lente?

Salut à toutes et tous!

L’autre jour, je voyais ma connexion Internet ralentir pour la énième fois, et cela m’a donné l’idée d’aller me renseigner pour comprendre ce mystérieux phénomène.  En parcourant la toile pendant un temps relativement long, j’ai découvert des informations intéressantes sur le sujet. Ces renseignements m’ont permis d’en apprendre plus sur mon problème, et j’aimerais partager avec vous ces connaissances pour que vous puissiez identifier la source des problèmes de votre débit Internet.

Réseau de télédistribution ou cuivré ?

 

La technologie employée pour distribuer l’Internet à votre domicile va dépendre du type de réseau. Proximus par exemple, utilise le réseau cuivre. Quant à Orange et VOO, ces opérateurs auront recours au réseau de télédistribution. En fonction de ces deux vecteurs, le problème de votre connexion Internet aura une source différente. C’est pour cette raison, qu’il est très important de bien choisir son opérateur avant de souscrire à son abonnement Internet.

Le réseau cuivre

La distribution se fait à l’aide d’un câble en cuivre qui relie la centrale (Belgacom) à votre maison. Avant de choisir ce système, il est très important de bien tester la couverture réseau de votre commune. Il est possible que celle-ci ne donne accès qu’à une vitesse très limitée. Vous devez aussi veiller à la technologie utilisée dans votre localité. En effet, le VDSL 2 est recommandé pour vous assurer un débit optimal. Si votre village est équipé d’une version antérieure, du style ADSL ou ADSL 2+, je vous conseille de ne pas vous y aventurer, et passer directement au câble de distribution.

La rapidité de votre connexion Internet via le réseau cuivre dépend fortement du facteur distance. Dans le premier cas, plus votre domicile est éloigné du répartiteur réseau, plus votre vitesse de connexion chutera. Idem concernant l’installation wifi dans votre maison, évitez de placer votre modem trop loin de vos appareils électroniques (ordinateur, tablette, télévision, smartphone). Si vous ne voulez pas envisager de déplacer votre modem, il existe des répétiteurs qui captent le réseau, et le diffusent dans les pièces désirées.

Le réseau de télédistribution

D’après mes recherches, il s’agit clairement du réseau le mieux adapté à notre souhait de vitesse. En général, vous ne devriez déplorer aucun problème, car ce système n’est pas lié à la technologie. En bref, plus vous payez cher votre abonnement Internet, plus votre débit sera rapide. Il est donc encore une fois très important de demander à l’opérateur de calculer la couverture réseau de votre commune. En effet, si vous ne savez capter que 100Mo/secondes, il est inintéressant de prendre un abonnement qui offre un plus grand débit. A moins que votre opérateur accepte d’installer un amplificateur de signal dans votre rue, qui règlera le problème.

Si toutefois des problèmes persistent, il est fort probable que votre modem ou vos appareils électroniques soient défectueux.

Voilà, j’espère que vous avez bien compris l’importance de son opérateur par rapport aux problèmes de vitesse de connexion. Il est capital de bien s’informer avant de s’abonner, sans quoi on peut se retrouver avec de mauvaises surprises par la suite.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *