Quelle couleur pour ma voiture ? Les critères de choix!

Vous êtes sur le point de changer de voiture au profit d’une neuve ? Quelle couleur choisir ? L’important est de se faire plaisir, ne pas se lasser…et penser à la revente ! Quels choix sont les plus favorables en Belgique ?

Faire le bon choix de teinte pour sa voiture

Choisir une couleur pour son véhicule n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous devez bien réfléchir, pour différentes raisons :

  • Le plaisir des yeux : vous le dites peut-être : « Une voiture c’est une voiture, elle doit m’amener d’un point A à un point B, le reste je m’en fiche. » Certes. Mais tout de même. Regagner sa voiture dans un parking, s’approcher d’elle et ne pouvoir s’empêcher de l’admirer…Savez-vous que cela a des conséquences sur la façon de conduire ? On est plus respectueux de sa voiture, du code de la route et donc des autres usagers quand on aime son véhicule ;
  • La couleur en fonction du modèle : on imagine mal un SUV de luxe arborer un bleu électrique orné de belles fleurs…Bon j’exagère mais certaines teintes correspondent à des voitures plus sympas, de type citadine. De toute manière, un SUV de luxe bénéficiera d’un choix limité de coloris, en harmonie avec l’image classe et austère véhiculée (sans mauvais jeu de mot) par le constructeur…
  • Le plaisir …sur le long terme ! Vous comptez conserver votre voiture quelques années ? Attention à ne pas vous lasser des petits pois customisés ou de son orange peps, ou de son gris souris passe-partout. Je parle de longues années…attention, la lassitude peut vite arriver !
  • Le prix d’achat : une peinture métallisée est plus chère qu’une teinte opaque. Oui, c’est plus brillant, particulièrement sympa sur une voiture blanche ou noire, mais il faut payer un peu plus…Et force est de reconnaître qu’en matière de peinture opaque…eh bien il n’y a pas grand choix ! Vous voulez une couleur sympa ? Sortez le portefeuille !
  • Valeur à la revente : Vous comptez garder votre voiture 4 ou 5 ans et la revendre avant qu’elle ne perde trop de valeur ? Sachez que les voitures noires, grises ou blanches courent les rues. Êtes-vous sûre que la vôtre se démarquera du lot et sera recherchée, donc plus chère à la revente ? Quant au vieillissement, toutes les peintures ne sont pas égales devant le facteur temps. Un rouge nécessitera d’être simonisé, de même que si votre voiture est fréquemment exposée au soleil. Une seule chose à faire pour en conserver la brillance : l’entretien régulier !

Carrosserie et réparations : la peinture importe aussi

Un accrochage, voire un accident est si vite arrivé… La période de détention de votre véhicule peut connaître le besoin de passer par un atelier de carrosserie. Là encore, toutes les peintures ne sont pas égales.

Les teintes opaques permettent des réparations et retouches aisées, et donc moins coûteuses que les peintures métallisées.

Vous avez opté pour un metallic blue, un burning red , un mineral grey ou un magenta? Les constructeurs s’y entendent pour proposer un panel de couleurs originales et exclusives. Cette multiplicité rend la recherche de la teinte exacte difficile, quand il faut faire des retouches ! Si vous ne vous rendez pas dans la carrosserie de votre concessionnaire, optez pour une carrosserie toutes marques qui garantit l’usage des pièces et peintures d’origine !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *