Déménagement international : comment s’y prendre?

Ma meilleure cop’ a décidé de s’envoler pour le Canada. Elle a trouvé un job là-bas, à Toronto. Elle a vendu la plupart de ses affaires et meubles sur des sites de seconde main ou à des proches…

La question s’est ensuite posée de déménager les affaires auxquelles elle tenait le plus, dont un ou deux petits meubles de famille ou objet déco. Ca m’a donné l’idée de cet article sur le déménagement international !

Qu’elle ne fût notre surprise quand Anne a annoncé être sur le point de migrer au Canada ! Elle a entamé les démarches, avec succès puisque un boulot et un logement l’attendent là-bas. Elle s’est dépouillé un max ( d’objets matériels, je veux dire), mais son logement là-bas n’étant pas meublé, il fallait bien garder son lit, une table et des chaises, son beau divan Chesterfield récupéré et rénové…Impossible de se défaire de tout, sans parler des vêtements, encore nombreux même après avoir participé à un vide-dressing.

S’expatrier avec meubles et effets personnels, ça se prépare !

Un déménagement international prend du temps. Certes, ce n’est pas un mariage qui se prépare un an à l’avance (je ne veux affoler personne, hein !). Bref, pour déménager dans un pays hors Union Européenne, comptez 4 mois de préparatifs.

Le déménagement longue distance par bateau ou par avion? Particularités

Vous vous expatriez? Trois solutions de transport s’offrent à vous…enfin, certaines s’imposent selon les circonstances!

  • Transport routier : Un déménagement à travers l’Europe est effectué sur la route, par camion. Le temps de trajet dépend de la distance, bien sûr.
  • L’avion constitue la solution de transport international la plus rapide. Certaines destinations exigent le fret avion, pour des raisons de sécurité. C’est le cas de certains pays d’Afrique centrale ou d’Europe de l’Est. Et c’est l’ONU qui l’a déterminé. Votre société de déménagement international est habituée à traiter avec de nombreux pays du monde, et saura vous aiguiller.
  • Par bateau : il s’agit de ferries sur lesquels sont chargés les containers. Ce moyen de transport est extrêmement contrôlé et sécurisé. Une entreprise de déménagement compétente travaille avec les compagnies maritimes les plus fiables. Il faut toujours néanmoins compter un délai supplémentaire. Impossible ici encore de dire lequel. Ca dépend de la compagnie maritime avec laquelle vous partirez, mais il faut compter que le container doit être sur le port et enregistré de 3 à 7 jours avant la date de départ du bateau. Le temps de prendre plusieurs fois l’avion, quoi.

Comment déménager : caisses ou containers/conteneurs ?

Au-delà d’un certain métrage cube, croyez-moi, il vaut mieux acheminer ses affaires par bateau plutôt que par avion ! A moins d’être réellement pressé. Bon, maintenant si vous devez prendre rapidement votre poste à l’étranger, autant prendre ses affaires de première nécessité, comme le linge par exemple, en avion et de faire amener le reste par bateau en parallèle (les meubles, quelques caisses et tout ce qui est volumineux). Il est possible de loger dans un premier temps d’un meublé, une chambre d’hôte ou à l’hôtel, tout frais payés par votre nouvel employeur éventuellement.

Reprenons le type de contenants qui s’offrent à vous :

  • Volumes supérieurs à 10-12 m3: le container !
  • Volumes inférieur à 10-12 m3: les caisses ! Fabriquées sur mesure, dans un bois spécialement traité contre les insectes et l’humidité, elles protègent vos biens, et surtout, répondent aux normes en vigueur.
  • En-dessous de 5 m3: l’avion est OK, si vous êtes pressé.

Le port d’où vous ferez coucou-adieu à vos proches sera Anvers, d’office, et celui de tous les espoirs, Montréal !

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