Comment déterminer si on est en surpoids ?

En 2018, la population adulte belge était à 49% en surpoids. De plus, 16% était considérés comme obèse. Vous trouverez à travers cet article les raisons de cette forte accumulation d’individus en surpoids ainsi que des pistes de solutions afin d’en sortir.

Qu’est-ce que le surpoids ?

Il s’agit d’une accumulation anormale ou excessive de graisse représentant un risque pour votre santé. Les maladies découlant de ces risques sont à prendre très au sérieux. Il est possible d’attraper du diabète, un cancer ou encore des maladies cardio-vasculaires.

La différence entre le surpoids et l’obésité

L’obésité, considérée comme une maladie chronique est une accumulation encore plus conséquente de graisse dans l’organisme. Quelqu’un considéré comme obèse aura un IMC de 30 alors qu’une personne en surpoids se situera entre 25 et 30. Au-delà d’un IMC de 40, il s’agit d’un cas d’obésité morbide.

Qu’est-ce que l’IMC ?

Il s’agit de « l’indice de masse corporelle ». Il est calculé en utilisant le rapport entre votre poids et votre taille en mètre porté au carré.

Comment réagir face au surpoids ?

Dans un cas de surpoids ou d’obésité, il est important de consulter afin de voir quelle sont les solutions adéquates en fonction des raisons de votre surpoids.

Dans le cas où un régime ne suffit pas à diminuer votre IMC, d’autres solutions sont possibles. Il est probable que votre médecin vous recommande d’effectuer le bypass ou vous suggère un anneau gastrique en cas d’obésité intraitable en effectuant un régime.

Il est très important de consulter un spécialiste en obésité le plus rapidement possible si vous êtes touché. De nombreuses aides sont mises à disposition pour traiter un surpoids compliqué grâce à des thérapies ou des opérations chirurgicales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *