Plantes grimpantes sur un mur

Embellir son jardin avec des plantes grimpantes

Vous avez une clôture, un treille, une treillis, une pergola ou tout simplement un mur bien orienté, mais un peu vide ? Les plantes grimpantes sont une solution pour embellir facilement son jardin en apportant une touche florale et végétale. Découvrez quelques variétés à semer.

Caractéristique des plantes grimpantes

De nombreuses plantes ont la possibilité de grimper le long d’un support grâce à leurs tiges ou autres techniques. Elles poussent rapidement et peuvent atteindre plusieurs mètres en quelques mois. Les plantes grimpantes ont donc besoin d’un apport important en nutriments pour les aider dans leur croissance. La plupart des variétés grimpantes sont des plantes annuelles, qu’il faudra semer à nouveau l’année suivante. Ca permet d’éviter que les tiges ne s’attaquent aux joints des murs et aussi de tester une nouvelle variété chaque année !

Idées de variétés de plantes grimpantes à semer

Il existe de nombreuses variétés de plantes grimpantes aux fleurs et aux couleurs variées. Voici quelques idées à semer :

  • Les pois senteurs ont des fleurs aux couleurs pastel et possédant un doux parfum ;
  • Les ipomées offrent une floraison impressionnante ! Les couleurs des fleurs peuvent être blanches ou encore mauves selon la variété semée ;
  • La Suzanne aux yeux noirs est une plante avec des fleurs orange dont le centre est noir, ressemblant à un œil ;
  • La capucine offre une floraison abondante, en outre, ses fleurs sont comestibles. Idéal si vous voulez embellir vos salades en été ;
  • La passiflore donne des fleurs aux couleurs uniques et originales. Elle produit également un fruit de la passion à la fin de l’été, mais qui a très peu de goût ;
  • Les cobées produisent des fleurs très jolies en forme de cloche. En outre, son feuillage est luxuriant ;
  • Le haricot d’Espagne Streamline est un légume comestible, mais qui donne de très belles fleurs. Une idée originale pour réaliser une décoration comestible !

Et bien d’autres variétés ! Faites vos recherches et semez celle que vous préférez ! Facile à cultiver, les plantes grimpantes conviennent même aux jardiniers amateurs !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *