Comment choisir sa future literie en Belgique ? Nos conseils

Choisir sa future literie n’est pas simple devant l’offre abondante de produits qui s’offrent à vous. Et pourtant, il ne s’agit pas d’une décision à prendre à la légère. Lorsque l’on acquiert un sommier ou un matelas, on est généralement parti pour les conserver pour une période de plus ou moins dix ans. Or, faire le mauvais choix peut provoquer chez vous des problèmes de santé. Prenez donc le temps de tester et de comparer différents articles. Sélectionner celui qui correspond précisément à vos besoins.

Testez et comparez les articles avant de choisir votre prochaine literie

Exemple de personne qui teste sa future literie dans un magasin spécialiséOptez pour un sommier ou un matelas n’est pas une décision qui se prend sur un coup de tête ou à l’aveugle. Il s’agit d’un choix qui risque de conditionner l’évolution de votre santé physique et/ou mentale pour les prochaines années. Il est donc essentiel de procéder par étape pour choisir votre future literie :

Osez vous poser et vous coucher sur les lits en exposition

Choisir un nouveau matelas ou un nouveau sommier occasionne, généralement, une gêne chez chacun d’entre nous. On se pose souvent la question de savoir si on peut ou non se coucher dessus pour le tester. Sachez que, oui, c’est permis. Et c’est même recommandé ! Il est, en effet, très important de prendre son temps pour sélectionner votre nouveau support sur lequel vous allez passer de nombreuses nuits. Pour ce faire, il est essentiel d’essayer un matelas dans les meilleures conditions au magasin dans lequel vous vous rendez. Assurez-vous de pouvoir y passer un temps suffisant pour :

  • Vous mettre à l’aise. Pour ce faire, habillez-vous de façon légère de sorte que vous soyez en contact avec le matelas et l’oreiller ;
  • Adoptez la position habituelle que vous prenez pour dormir, qu’elle soit sur le ventre, le dos ou le côté ;
  • Changer de position, afin d’évaluer si le soutien offert par le matelas est suffisant pour que vous bougiez sans subir de gêne ;

Si vous vous sentez particulièrement à l’aise et détendu sur l’un des produits que vous essayez, il pourrait très bien être votre prochaine acquisition.

Choisissez votre matelas de qualité à l’aide des conseils d’un spécialiste

En plus de vous laisser guider par vos sensations lorsque vous essayez votre prochaine literie, profitez également des conseils avisés d’un spécialiste. Pour ce faire,rendez-vous dans un magasin qui dispose des professionnels à même de vous aiguiller. Ils vous apporteront leur regard d’expert et vous feront comprendre que non, un matelas épais n’est pas forcément une literie de bonne qualité et confortable. En effet, certains d’entre eux sont constitués de matériaux bas de gamme, tels que des structures synthétiques, qui se déforment rapidement et sur lesquels vous ne serez pas bien installé. Pour passer une nuit paisible et agréable, optez pour des matelas constitués de latex naturel ou de mousse à Haute Résilience.

Ne prenez pas en compte les promotions sur la literie

Le monde de la literie n’échappe pas à la présence de charlatans qui réalisent des soi-disant soldes sur leurs articles. Certains vous promettent, en effet, de fausses remises sur des sommiers et matelas. Ceux-ci sont, en réalité, d’un coût nettement supérieur à leur prix initial hors promotion. Méfiez-vous donc des prétendues bonnes affaires. Les remises imbattables n’existent pas, elles sont uniquement signe d’arnaque. Ne vous préoccupez pas de ces réductions. Prenez uniquement en compte le prix final du matelas. Il dépend de trois critères:

  • Le noyau: il peut être à ressorts ou sans ressorts. Pour les matelas à ressorts, surveillez le type d’acier utilisé, l’épaisseur du fil, le diamètre, le nombre de tours que comporte cette pièce et le nombre de ressorts par mètre carré. S’il n’est pas à ressorts, il est constitué de mousse ou de latex. Leur qualité dépend du type de mousse, de sa densité, sa portance, sa résilience et sa capacité à gérer l’humidité ;
  • Le couchage: il apporte le confort d’accueil. Le couchage peut être constitué de mousse, mousse à mémoire, latex, etc.
  • La housse du matelas: ne prenez en considération que sa qualité à protéger le noyau et le couchage, ainsi que son apport de confort et sa bonne gestion de l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *