Ma bibliothèque en bois massif construite sur mesure

Comment adapter parfaitement les espaces de son intérieur avec son mobilier? J’ai fait construire une bibliothèque en bois noble sur-mesure dans les combles de mon loft namurois et vous explique dans cet article comment je m’y suis prise pour arriver au bout de ce beau projet d’aménagement d’intérieur.

Il y a quelques mois, j’ai emménagé dans un grand et beau loft situé sous les combles d’une ancienne bâtisse à Namur. Un magnifique endroit qui me correspond parfaitement: lumineux et classe. Grande amatrice de lecture, je suis arrivée dans mon nouveau chez-moi avec des tonnes et des tonnes de livres. Je ne savais plus où les mettre! Tant et si bien que – malheureusement pour moi et pour l’ordre de mon appartement – ces bouquins se trouvent encore aujourd’hui dans des cartons de déménagement. Pauvre de moi, je n’ai pas de bibliothèque

faire construire une bibliothèque en bois sur-mesureVous allez me dire qu’il suffit d’acheter une armoire de rangement fonctionnelle pour résoudre ce petit souci de bric-à-brac. Mais ce n’est pas si simple. Mon loft se situe au dernier étage d’une maison de plusieurs appartements, dans un énorme grenier aménagé. Du coup, impossible de placer une garde-robe ou une bibliothèque standard dans mon salon : les plafonds sont bien trop bas.

Une bibliothèque fonctionnelle et design en bois massif

Sans désespérer, j’ai donc tenté de trouver une solution pour résoudre cette fâcheuse préoccupation. Mes envies étaient bien précises :

  • Je souhaitais une bibliothèque de qualité, de préférence en bois massif. Une bibliothèque qui allierait luxe et durabilité.
  • Je désirais éclairer ma bibliothèque à l’aide de spots. Je vous l’ai dit, je suis une grande amatrice de littérature française ; j’avais le souhait de placer mes bouquins dans une bibliothèque qui les mettrait en valeur.
  • Un autre critère important pour moi était l’adaptation de cette bibliothèque avec mon mobilier existant. J’ai quelques belles pièces de collection : des meubles design et contemporains. Pas question donc de me retrouver avec une bibliothèque en bois massif un peu vieillotte.

Faire appel à un menuisier-ébéniste pour construire un rangement sur-mesure

Je me suis donc renseignée et j’ai trouvé, pour un prix tout à fait abordable, un artisan-menuisier spécialiste du travail du bois. A tort, on pense souvent que l’ébéniste ne confectionne que du mobilier démodé. Rien n’est plus faux puisque l’artisan qui façonne des meubles sur mesure – et plus particulièrement dans le cas qui m’occupe, des bibliothèques sur-mesure – réalise des rangements en bois qui répondent parfaitement aux désirs de son client. Une véritable différence par rapport aux meubles en kit disponibles dans les magasins de grande distribution.

Ma bibliothèque sur-mesure s’intègre parfaitement dans mon environnement contemporain

Je me suis donc lancée et j’ai décidé de faire construire une bibliothèque sur-mesure par un menuisier-ébéniste qui travaille à Namur, région dans laquelle je vis. Aujourd’hui, je suis donc l’heureuse propriétaire d’une bibliothèque qui répond parfaitement à mes attentes. J’ai pu disposer quelques lampes pour éclairer ma nouvelle bibliothèque en bois massif. Cet éclairage met mes nombreux manuscrits  en valeur. De plus, ma bibliothèque s’intègre parfaitement dans l’espace, mais également avec le style de mes meubles contemporains. Le travail du bois sur-mesure a été un véritable atout pour exploiter au mieux chacune des surfaces de mon intérieur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *