L'art chez les enfants

L’art chez l’enfant : l’apprentissage à travers la créativité

L’enfance est un moment clé d’une importance capitale dans la vie. C’est à ce moment que l’esprit est en constante ébullition. Découvrez dans cet article, comment l’art peut aider vos enfants à travers leur apprentissage.

L’art, un messager dans le monde

Depuis toujours, l’art a été un messager immense à travers le monde et les époques. De grands artistes se font fait connaître à partir d’une œuvre bien précise, grâce au message qu’ils ont voulu faire passer, qu’ils soient choquants ou bienveillants. L’art permet de transmettre énormément d’informations et de sentiments. L’art est aussi une façon de s’exprimer très courante de nos jours, mais il permet aussi de s’évader du quotidien. L’humain a besoin de l’art, peu importe quelle forme il prend. En Afrique, on inculque les techniques d’art aux enfants dès leur plus jeune âge. L’art contemporain africain par exemple est clairement un moyen d’expression et un moyen d’épanouissement pour les enfants et leur créativité, leur imagination. C’est un moyen que les artistes ont trouvé pour faire passer un message précis.

L’art et les enfants : quelle approche en ont-ils ?

L’art est partout. C’est un terme très vaste qui englobe énormément d’activités : le cinéma, la photographie, l’écriture, la poésie, le chant, la musique, la sculpture… Ils n’en sont pas toujours conscients, mais les enfants sont constamment confrontés à l’art dans leur vie de tous les jours. À l’école, ils réalisent toutes sortes d’activités créatives, qui leur permettent d’apprendre et d’évoluer de façon ludique, mais efficace.

Importance de l’art et des activités culturelles pour les enfants

L’art est fort présent à l’école, surtout pour les enfants en bas âge. Mais il ne doit pas s’arrêter là. Il est important que les enfants soient confrontés à la culture, qui a une place importante dans la vie de tous les jours. Voici quelques exemples d’activités culturelles artistiques à faire découvrir à vos enfants :

  • Les emmener au théâtre;
  • Faire un tour au musée;
  • Bricoler avec eux (en toute sécurité bien sûr) ;
  • Faire des bricolages;
  • Faire des ateliers de peinture;
  • Leur lire des histoires;
  • Les inscrire à une activité artistique (danse, musique, dessin) ;
  • Leur faire découvrir votre univers musical;
  • Les emmener en balade scientifique (ramasser des éléments de la nature en balade et en faire des œuvres, des sculptures, les inclure à des dessins) ;
  • Les faire s’exprimer à travers le sport;

Il existe d’innombrables façons d’éveiller l’imagination de vos enfants. C’est une étape très importante afin qu’ils découvrent le monde qui les entoure. Cela éveille leur curiosité, leurs 5 sens, leur crée des moments de réflexion et développe leur ouverture d’esprit. C’est notamment en fonction de notre approche vis-à-vis de l’art que nos centres d’intérêt et notre personnalité se définissent. Et puis, qui sait ? Cela leur ouvrira peut-être des portes dans le futur…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *