Le lettrage de votre véhicule : les possibilités et la garantie du service !

Il y a une dizaine d’années, j’ai acheté une voiture, neuve. Je la désirais dans une certaine couleur, que j’aurais commandé, hibiscus. Très girly, je vous le concède ! Au lieu de quoi, le vendeur m’a persuadé de prendre un dernier modèle d’une série, de stock, dont le système de ventilation était plus performant que celui que j’étais sur le point de vouloir ajouter sur mon bon de commande. Bref, pour un peu moins cher, j’avais une voiture avec clim…grise.

Enfer et damnation, au fil des saisons, à ma voiture terne, je disais de plus en plus non ! Hum, pardon. Sincèrement, vous n’en avez pas marre des voitures grises et noires ? Observez sur les routes…c’est terrible, non ? De quoi se tromper de voiture dans un parking. C’est alors que mon chemin a croisé dans un networking un entrepreneur en lettrages de toutes sortes : vitrines, bâches, roll-up, véhicules.IMG-trucs-de-nanas

Il m’a suggéré de me faire une remise de prix pour un full cover de ma voiture ! Comprenez, un changement total de couleurs via une technique d’habillage intégral ! La vue du catalogue laisse rêveur : un véritable nuancier RAL !

Vous pouvez opter pour un rhabillage uniforme ou des impressions de style pattes de chats, effet croco, léopard ou nid d’abeille. De quoi la personnaliser, quitte à verser dans le tuning, pour certains choix graphiques. Bon, j’ai opté pour une relative discrétion en prenant…la couleur de mes rêves, en version mate (versus métallisée). Cela n’a pris que quelques heures pour la transformer, et à présent, j’ai l’impression de conduire une voiture neuve ! Pas de faux pli, pas de prise visible, qui inciterait un enfant ou une personne mal intentionnée à tirer jusqu’à décoller l’ouvrage.

Et tout ça pour un prix très attractif. Je précise que ma voiture est encore en très bon état et semble être partie pour quelques années encore. Je n’aurais pas fait l’investissement si j’avais eu une voiture qui commençait à se déglinguer.

Je me suis tout de même intéressée à la longévité d’un tel lettrage.

Garantie sur le lettrage : Que recouvre-t-elle ?

La plupart des sociétés qui mettent du lettrage publicitaire sur les voitures et autres engins motorisés proposent une garantie courant jusqu’à 5 années parfois. L’habillage de ma voiture fera sans doute long feu, et survivra peut-être à son support, qui sait ? Astuce : Si le lettrage commence à s’abîmer ou se ternir au-delà de la date de prescription de la garantie, je peux opter pour un décollage en règle, sans laisser de trace de colle, et retrouver ma grisaille…et l’impression d’une nouvelle voiture…La dernière, cette fois !

Une précision, sur la garantie. Puis-je donc customiser ma voiture en toute quiétude, investir en publicité sur véhicule privé, utilitaire ou accepter du lettrage pour un tiers, relation de famille ou ami, sans m’inquiéter si j’ai un accident de voiture…Eh bien non, pas tout à fait : La garantie couvre les malfaçons, défauts, mauvais placement du collage (gêne au niveau de l’ouverture des portes ou du bouchon de réservoir,…). Mais elle ne couvre aucunement les dégâts et la remise en état du lettrage après accident ou accrochage (que vous soyez responsable ou non), les dégâts naturels (chute de grêlons pendant un match de foot, par exemple), les collisions avec des animaux errants,…

Je vais vous sembler dramatisante et négative, mais sachez donc bien à quoi vous vous engagez lorsque vous acceptez de « prêter » votre voiture pour y mettre du vinyle promotionnel. Vous avez une responsabilité envers la personne qui a investi pour faire sa pub, comprenez pour soigner son image.

Lettrage temporaire

Petite précision : si vous optez pour un lettrage provisoire, par exemple lié à un évènement comme une foire agricole, une fête de village, des soldes dans votre magasin,… La garantie est valable sur toute la durée de vie de l’annonce publicitaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *