appartement-maison-louer-conseils-trouver

Astuces pour trouver un appartement ou une maison à louer en Belgique

En quête d’aider une amie pour lui trouver un logement, je suis désormais devenue l’experte de biens à louer. Plus exactement, je regorge de conseils aujourd’hui destinés à toute personne ayant pour objectif de louer une maison ou un appartement. Au fil de mon expérience avec mon amie, j’ai rapidement compris que chercher un bien à louer n’avait rien d’évident. D’ailleurs, il faut être prudent vis-à-vis de certains aspects. Vous aussi, vous cherchez un logement en Belgique ? Suivez le guide !

Où trouver un logement à louer en Belgique ?

Je dois avouer que la recherche d’un appart ou d’une maison à louer pour un prix modéré est assez longue et compliquée. Pour rendre la tâche plus adéquate, n’hésitez pas à multiplier vos sources. Voici quelques pistes :

  • Les sites internet spécialisés en location immobilière : vous cherchez un bien à louer ? Ne vous tuez pas à courir les rues de plusieurs villages à la recherche d’affiche « à louer ». C’est une perte de temps considérable lorsqu’on recherche une maison ou un appartement à louer. Vous trouverez sur la toile une foule de sites d’annonce de biens à louer. Les annonces payantes (celles qui sont les plus visibles) proviennent de propriétaires le plus souvent exigeants. Si vous êtes un locataire sérieux, vous avez trouvé votre bonheur ! Sinon…poursuivez vos recherches jusqu’à trouver la perle rare !
  • Les pages et groupes Facebook : bien souvent, vous pourrez aussi trouver des annonces dans des groupes de recherche ou des pages sur Facebook. Les gens mettent leur réseau au service de la communauté pour communiquer un maximum sur les maisons et appartements à louer en ce moment ;
  • Le bouche-à-oreille : classique, mais efficace. Faites savoir à vos proches que vous cherchez après un logement dans telle région. Parfois, vos relations aussi peuvent servir à accélérer vos recherches de maisons ou d’appartements à louer ;
  • Les annonces affichées dans certains magasins, agences immobilières ou journaux locaux.

Ayant varié et augmenté l’origine de vos recherches de biens à louer, vous devriez rapidement trouver quelque chose. En ce qui nous concerne, en moins d’une semaine, c’était fait. Mon amie avait trouvé une annonce dans un groupe Facebook, mais nous n’avions pas encore épluché toutes les annonces possibles. C’est bien la preuve que les offres de logements à louer foisonnent de partout !

Erreurs à ne pas commettre lors de la location d’un bien

J’attire aussi votre attention sur le fait que lorsque vous visitez votre futur logement, assurez-vous de son état. Il faut aussi avoir la garantie qu’il convient à vos besoins et qu’il vous séduise quelque part. Néanmoins, ne vous laissez pas aveugler trop facilement par le vendeur. Les propriétaires peuvent parfois essayer de vous duper concernant leur logement mis en location. Ils peuvent organiser une visite très superficielle, omettre certains détails pour lesquels ils ne sont pas en règle par exemple. Ils peuvent aussi minimiser le prix des charges et au moment de la location, vous vous apercevez que les charges financières sont trop importantes. Par conséquent, prudence est le mot d’ordre ! Sachez qu’avant tout contrat de location signé, il convient d’effectuer un état des lieux d’une maison en bonne et due forme. N’hésitez pas à inviter un expert de l’immobilier à vous épauler dans cette tâche. Ainsi, si vous n’êtes fautif de rien, mais que le propriétaire se retourne contre vous, vous êtes protégé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *