Procédure de tricopigmentation

Le maquillage semi-permanent: la solution naturelle à la perte des cheveux

Lorsque l’on parle de calvitie ou simplement de chute des cheveux, on ne peut pas passer à côté des multiples solutions proposés par l’une ou l’autre compagnie. Tantôt on parlera de soins cosmétiques, tantôt de pilules médicinales, etc. Mais souvent, il s’agit de fausses bonnes idées qui ne traitent absolument pas le mal en profondeur, mais qui ne fait que ralentir les effets durant un laps de temps plus ou moins limité. Cependant, en parcourant la toile de manière plus détaillée,  on peut tomber sur de vraies alternatives à la fois naturelles et efficaces. Ceci ne concerne aucun remède bobo-écolo, mais bien d’un traitement qui a déjà prouvé son efficacité à maintes reprises en Belgique. Il s’agit du maquillage permanent par tricopigmentation aussi appelée dermopigmentation du cuir chevelu.

Le maquillage permanent permanent par tricopigmentation

Le maquillage de type permanent est un terme que l’on entend régulièrement dans les salons de tatouage. En résumé, le tatoueur injecte sur votre peau des pigments de couleur qui vont rester indéfiniment. En dermopigmentation du cuir chevelu, comme pour d’autres régions du corps, la même technique sera employée, mais avec un matériel différent. Celui-ci sera obligatoirement certifié par le Ministère de la Santé dans le but de garantir un traitement en toute sécurité. L’équipement de base est composé:

  • D’un dermographe: un appareil électronique programmable à différents niveaux selon le modèle.
  • D’aiguilles adaptées à cette pratique. Elles ont une configuration différente de celle utilisée pour le tatouage, et doivent être adaptées au dermographe et à l’intervention désirée.
  • Des pigments biorésorbables: il en existe de plusieurs teintes afin de couvrir 100% des besoins des patients.

Le principe d’une procédure de tricopigmentation est d’implanter ces pigments dans le derme du cuir chevelu. Ceux-ci vont créer des petits points du même colori que la chevelure a imiter. Au final, le résultera aboutira à une illusion d’optique d’une surface capillaire dense, idéalement sur un crâne rasé sinon on perd l’effet élégant escompté.

La dermopigmentation du cuir chevelu: une intervention non permanenteProcédure de maquillage permanent par tricopigmentation

Si l’on veut employer un terme exact, la notion de semi-permanente sera préférée. En effet, les pigments biorésorbables ont pour effet de s’estomper sur une durée plus ou moins déterminée. D’où l’avantage considérable de ce traitement, de pouvoir s’arrêter à tout moment. Au contraire, si le patient veut continuer sa tricopigmentation, l’opérateur lui conseillera un renouvellement tous les ans au minimum. Mais comme à chaque fois, cela dépend aussi fortement du patient et de la rapidité de son corps à absorber les pigments.

Vous souhaitez vous former au maquillage permanent?

De plus en plus d’esthéticiens désirent se former aux techniques subtiles du maquillage permanent par dermopigmentation. Il est possible de suivre une formation professionnelle dispensée à Namur par des spécialistes reconnus dans le métier. Sur base de plusieurs modules d’apprentissage, les intéressés pourront apprendre très rapidement les procédures en microblading pour soucils, tricopigmentation, pixel lifting pour contour des yeux, ou encore les méthodes de base et avancées de la dermopigmentation. Vous deviendrez rapidement autonome, et vous pourrez après seulement quelques jours faire profiter vos clients de vos nouvelles compétences.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *