Meubles de véranda : de nouvelles matières qui ne décolorent pas!

Vous est-il déjà arrivé de laisser un textile exposé au soleil? L’œil s’habitue et ne remarque rien, mais mine de rien, il pâlit de façon alarmante, votre napperon, ou votre housse de mange-debout,…. La progression du ravage se remarque quand on déplace le tissu ou ce qui était posé dessus. Un cercle ou une ligne foncée accuse la négligence dont on a fait preuve pendant des semaines, voire des mois. Alors quand Chouchou et moi avons dû choisir l’ameublement de notre nouvelle véranda, j’ai eu des craintes.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’il existait de nouveaux types de coussins, spécialement conçus pour ne pas décolorer et résistant même aux conditions extérieures en été !

Des coussins pour votre salon d’extérieur ou de véranda

C’est la marque belge Royal Botania qui a conçu ça, cocorico ! Voilà une griffe de qualité pour la terrasse, je trouve. Matériaux de qualité, suivi des collections au fil des ans, histoire de se meubler progressivement (oui, c’est un peu plus cher que les meubles du magasin de bricolage du coin, mais on ne parle pas des mêmes choses, n’est-ce pas ?)

Comment ça marche ? L’assise et le dos des fauteuils et chaises est en fibres polyester revêtues de PVC, et tissées. Les fibres sont ensuite fusionnées ensemble pour former une surface totalement étanche et respirante, à l’image de ces vêtements conçus spécialement pour le trek. C’est ce qu’on appelle la Batyline ®.

Cette matière synthétique rend les coussins extrêmement pratiques, grâce à différentes caractéristiques :

  • Résistance aux U.V.: on l’a dit, vos coussins ne risquent pas de décolorer, même exposés toute l’année derrière le vitrage intraitable d’une véranda !
  • Étanchéité, même sous la pluie: vous avez installé un salon d’été en terrasse ? Inutile de courir à la moindre goutte de pluie ! Vous pouvez laisser vos coussins durant tout l’été dehors : le textile étant parfaitement étanche, l’humidité formera des gouttes de pluie en surface uniquement. Un petit coup de loque avant de vous assoir, et le tour est joué ! Hum, on parle bien de pluie d’été, pas de conditions hivernales, n’est-ce pas ? Prévoyez de rentrer vos meubles de jardin dans un abri ou dans votre garage quand vient la fin de l’été ;
  • Faciles à entretenir : on l’a dit, un petit coup de chiffon, et on peut s’assoir ! Le dernier barbecue s’est soldé par des taches, les oiseaux du jardin s’en sont donné à cœur joie en votre absence ? Pas de souci : une lavette humidifiée à l’eau et au savon doux, et il n’y paraîtra plus ! Facile, vous dis-je !

Protéger ses coussins de la pluie : où les entreposer?

Si vous profitez de votre salon d’extérieur en terrasse, par contre, il faudra penser à le rentrer à la fin de la saison estivale! Il n’y a pas de miracle : pour assurer la longévité de votre mobilier et des coussins qui le garnissent, prévoyez un endroit sec où entreposer vos meubles de jardin. Un abri de jardin, un garage bien isolé, une annexe,…Couvrez-les d’une couverture et emballez vos coussins, mais aussi votre parasol dans la housse prévue à cet effet (qui vous aura été délivrée lors de votre achat). Ce type de housse est spécialement prévu pour le stockage de votre accessoire de jardin durant l’hiver. Et en été? Pas de souci : les winter covers 100% polyester sont peu encombrantes, et se feront toute petites dans un recoin de votre maison de jardin! Mais le plus beau reste à venir : ces housses sont imperméables! Vous pouvez donc les oublier dans un coin de votre terrasse sans crainte de tout retrouver imprégné. Et comme elles ont une belle couleur cappuccino, elles sont particulièrement discrètes et esthétiques!

La véranda, vraiment une pièce à vivre !

A la lumière de tous ces éléments, j’ai vraiment été rassurée pour équiper ma véranda de fauteuils et chaises d’extérieurs résistants aux U.V. ! Vous avez à présent tout l’hiver pour prospecter dans votre région !

Abris de jardin de qualité : les marques belges à recommander !

En parlant de marques belges, dans les abris de jardin aussi, nous pouvons être fiers de nos couleurs nationales ! Je veux parler des abris de jardin de qualité, pas les chalets standards et préfabriqués que l’on trouve en magasin de bricolage.

Une enseigne telle que Exterior Living (anciennement Tack) propose des constructions en bois solides et conçues pour durer. Les essences utilisées sont les suivantes :

  • Pin Rouge du Nord: un bois dense, car il pousse très lentement, en Scandinavie
  • Le Sapin blanc: comme son cousin nordique, il est imprégné sous pression par autoclave, ce qui lui confère une protection A VIE contre les insectes, les moisissures et les champignons.
  • L’Iroko : bois africain, et donc exotique, et donc imputrescible ! Pas besoin de traitement, il est naturellement protégé. Quelle que soit la couleur d’un bois de construction ou de terrasse exotique, celui-ci va grisonner avec le temps si on le laisse tel quel. Il se patinera de façon très harmonieuse, donnant un véritable cachet à vos aménagements extérieurs.

Les structures en bois vendues en magasins hors grosses enseignes de bricolage sont fabriqués sur mesure. Vous n’entrez donc pas en magasin pour ressortir avec les panneaux sous le bras. Il faut un délai de 6-8 semaines, certes, comme pour tout ameublement. Mais vous recevez un abri de jardin vraiment adapté à votre terrain :

  • Même si le terrain est en pente ;
  • Si les dimensions doivent être revues à cause de contraintes extérieures ;
  • Si vous voulez y adosser un carport ;
  • Prévoir un espace fermé et à côté une cuisine d’été partiellement ouverte ;
  • Aménager des sanitaires, une douche pour se rincer du chlore de la piscine ;
  • Recevoir des clients dans un bureau bien isolé ;
  • Etc.

Tout est possible avec du sur mesure !

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *