Comment organiser un team building différent en Belgique ? Pourquoi pas à la mer?

Une fois par an dans quasi chaque entreprise à lieu un événement pour rassembler les troupes, un team building. J’ai connu quelques incentives dans ma courte carrière. Il y en avait des géniaux après lesquels la cohésion dans notre équipe de collaborateurs était plus forte que jamais et d’autres qui ont été de véritables échecs.

Mais, s’il y a un team building qui m’a marqué dans le bon sens, c’est celui passé à la côte belge, sur un voilier.

Un lieu de séminaire en bord de mer à Nieuport

L’endroit choisi pour nous rassembler était incroyablement situé. Le lieu de séminaire était à Nieuport, à deux pas de la mer, à 150 mètres de la plage. Le bon air iodé arrivait jusqu’à nous pendant notre réunion incentive.

De plus en termes de catering on n’a pas eu à se plaindre. Merci la boîte ! De fait, un repas gastronomique sur le thème de la crevette ça s’impose à la côte belge…

La voile, le sport idéal pour resserrer les liens en team Building

Là, notre patron a eu l’idée du siècle. Puisque nous étions dans une station balnéaire, il nous a offert une formation à la navigation en voilier. Nous nous sommes retrouvés par équipes de cinq personnes, de services différents, réparties sur plusieurs bateaux.

Notre seule consigne était d’obéir au doigt et à l’œil au skipper. Ce dernier nous avait briefés sur tous les aspects de la sécurité maritime et le code de navigation.  Et on a vite compris pourquoi. Gérer un voilier est exigeant, cela demande concentration et surtout synchronisation entre les membres de l’équipage !

Chacun à notre poste nous devions être à l’écoute des autres et réactifs aux demandes du capitaine du moment.

Tous capitaine sur le navire de l’entreprise

Le skipper nous a

chacun à notre tour à la barre. De là c’est nous qui guidions le navire et donnions les ordres à chaque virement de bord. Ce petit passage par un statut de chef a permis de voir comment réagissaient les collègues.

C’était très drôle et on s’est vite pris au jeu. J’ai découvert que Benoît, un de nos commerciaux avait des talents particuliers pour la navigation. Par contre la désordonnée Anne, notre chère responsable de la communication, a dû s’organiser en peu de temps pour ne pas s’empêtrer dans les cordages.

Nous avons tous appris des choses sur nous-mêmes et sur les autres. Mes collègues et moi avons remis le pied sur terre en nous disant que nous allions mieux travailler ensemble maintenant. Nous avons constaté que nous pouvions tous être capitaines du même navire à condition de nous écouter et nous entraider.

Une école de vie pour apprendre à travailler ensemble

Si vous devez organiser un événement en entreprise ou un team building différent, pensez à cette option de sortie en mer. Ou si votre employeur vous demande des idées, sortez celle-là de votre chapeau.

La voile est une école de vie. Comme disait notre skipper : « sur un bateau on voit très vite à qui on a affaire ». Ce genre d’activité de team building couplée à un séminaire est une des façons les plus originales et efficaces pour (re)connecter les équipes dans une entreprise.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *