Rendre visite à ses grands-parents

Pensez à vos aînés, brisez leur solitude quotidienne

Les personnes âgées peuvent avoir du mal à garder le moral en vieillissant. Aidez vos aînés à rester actifs en leur proposant diverses activités.

Les résidences seniors peuvent aider les personnages âgés à renforcer les liens sociaux et à rester en forme physiquement grâce aux activités proposées. Découvrez dans cet article, les solutions pour aider les seniors à rester positifs et à sortir de la solitude.

Les résidences seniors pour renforcer les liens sociaux

Lorsque l’on vieillit, il n’est pas toujours facile de garder la forme. En effet, nos enfants ont une famille à leur tour, les petits-enfants sont certes une source de bonheur, mais ils ne viennent pas toujours régulièrement. Il arrive aussi que certaines personnes âgées n’aient pas de famille. Certains de nos amis de longue date perdent la tête, ne se sentent plus en forme physiquement ou décèdent. La vieillesse et la solitude vont souvent de pair. C’est pourquoi il est très important pour un senior, d’être bien entouré et d’occuper ses journées.

C’est pourquoi les résidences seniors sont une super solution pour lutter contre la solitude. Effectivement, les résidences seniors sont un lieu de paix et de joie pour les personnes âgées. À ne pas confondre avec une maison médicalisée, les résidences seniors sont réservées aux personnes encore en bonne santé, n’ayant pas besoin d’assistance médicale.

Activités proposées en résidence senior

De nombreuses activités sont faisables au sein d’une résidence senior. En voici quelques-unes :

  • Restaurant ;
  • Spa ;
  • Piscine ;
  • Activités aquatiques : aquagym, cours collectifs de natation… ;
  • Promenades dans la ville piétonne ;
  • Jeux de table collectifs ;
  • Activités culturelles dans la ville ;

Souvent, les résidences seniors sont disposées dans des villes piétonnes, sécurisées et pleines d’activités culturelles, sportives, mais aussi de restaurants, de magasins, etc.

Visitez vos aînés le plus possible

Que vous soyez des amis, les petits-enfants, les neveux, les enfants… Il faut aussi que vous y mettiez du vôtre pour que vos grands-parents ou parents se sentent bien. Vous êtes leur source de bonheur la plus intense, ne le négligez pas. Proposez-leur des activités, de faire des balades, une sortie au théâtre ou au cinéma. Aidez-les à faire leurs courses, leurs lessives, les tâches ménagères qu’ils ont faites pour vous si longtemps. Offrez-leur un petit animal de compagnie, cela aide aussi en cas de solitude.

Et surtout, sans doute le plus important pour aider vos aînés à se sentir plus épanouis : rendez-leur visite, papotez, racontez votre vie, partagez.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *