Antioxydants dans les fruits, légumes et sève de bouleau

Le pouvoir des antioxydants et les aliments qui en contiennent pour une bonne santé

Lorsqu’on parle de santé et d’alimentation, le terme antioxydant revient régulièrement. Beaucoup prêtent à ces produits de nombreux bienfaits, jusqu’à affirmer qu’ils apportent même vitalité et dynamisme au corps humain. Envie d’en savoir plus ? On vous présente toutes leurs vertus et dans quels aliments on peut en trouver !

Antioxydants : qu’est-ce que c’est ?

Substances chimiques, les antioxydants sont présents dans certains aliments et boissons. Par définition, ce sont des molécules qui s’opposent aux oxydants, également connus sous le nom de radicaux libres. Ces derniers perturbent le fonctionnement des cellules du corps humain et sont responsables de leur vieillissement. Ces molécules néfastes peuvent aussi affaiblir l’immunité et augmenter le risque de certaines maladies : cardiovasculaire, de la rétine et certains cancers.

Les radicaux libres peuvent apparaître à cause de plusieurs raisons :

  • Pollution ;
  • Tabac ;
  • Stress ;
  • Excès de sport ;
  • Certains médicaments ;
  • Exposition solaire trop importante ;
  • Maladies chroniques telles que le diabète et la maladie de Crohn.

Vous l’aurez compris, un juste équilibre entre les oxydants et les antioxydants est nécessaire pour avoir une bonne santé.

Les bienfaits des antioxydants sur la santé

Les antioxydants vont donc permettre d’éliminer les radicaux libres présents dans notre organisme. Ces éléments sont reconnus pour être responsables de certains cancers. La consommation d’antioxydants permettrait donc de protéger notre organisme contre cette maladie.

En plus d’agir sur les radicaux libres, les antioxydants permettent de réduire le taux de cholestérol dans le sang, qui est lui-même responsable du développement de maladies cardiovasculaires. En ajoutant ces molécules positives dans votre organisme, vous éviterez donc ces problèmes.

On reconnaît aussi aux antioxydants la faculté de retarder le vieillissement précoce de l’organisme et notamment de la peau.

Un des bienfaits des antioxydants est de protéger la vue et la rétine de l’œil. En effet, les oxydants peuvent provoquer une dégénérescence maculaire.

Quels aliments consommer pour apporter des antioxydants à son organisme ?

En réalité, on trouve des antioxydants dans tous les aliments. Il suffit d’avoir une alimentation saine et variée et de manger de nombreux fruits et légumes. Chaque couleur des aliments indique la présence d’un antioxydant spécifique comme :

  • Vitamines E, C, A et B ;
  • Minéraux : zinc, sélénium… ;
  • Molécules complexes : polyphénols, flavonoïdes… ;
  • Enzymes.

Ces molécules sont présentes en plus ou moins grandes quantités dans les fruits et légumes comme les choux, épinards, groseilles, myrtilles, carottes, agrumes, noix, amandes, olives, etc. Il est également possible de retrouver des antioxydants dans des boissons végétales comme la sève de bouleau. Bref, pour avoir un organisme en pleine forme, vous devrez manger les 5 fruits et légumes recommandés par jour et privilégier une hygiène de vie saine.

 

 

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