Réserver votre salle de réception pour votre mariage: bons plans pour ne rien oublier

Vous êtes en charge d’organiser votre réception de mariage ou celle d’un proche? Cet article est fait pour vous! Bien des gens pensent qu’il s’agit uniquement de passer quelques coups de fil pour réserver la salle, le traiteur ou le Dj. A ces personnes, je leur souhaite beaucoup de courage, car l’affaire n’est pas si aisée. En réalité, beaucoup d’éléments sont à prendre en considération, et la réussite totale dépend de votre capacité à les gérer. En gros, on s’attaque ici à un vrai parcours du combattant. C’est pour cette raison, que j’aimerais dédié cet article à toutes les personnes qui souhaiteraient organiser la réception d’un mariage sans souci. Je vous donne quelques astuces pour réserver la salle de mariage adaptée à vos besoins.

Réception dans salle de mariageQuand réserver votre salle de mariage?

Tous les propriétaires de salles destinées aux réceptions de mariage vous diront qu’il vaut mieux réserver une année à l’avance. C’est d’autant plus important pour la haute saison, donc si vous désirez vraiment vous marier en été, vous pouvez-même vous y prendre plus tôt. Mais savez vous que célébrer son mariage en décembre est aujourd’hui à la mode? Pourquoi pas tester!

A quoi penser lors de la réservation?

Il est vrai qu’on peut être immédiatement séduit par une salle de mariage dès le premier regard. Le look ça compte beaucoup, mais d’autres critères rentrent en compte. Premièrement, vous devez prévoir une salle ayant une capacité adaptée aux nombreux d’invités. Ce serait dommage de devoir se bousculer ou de se marcher dessus. Si vous prévoyez d’organiser une soirée dansante, veillez à ce que l’espace puisse accueillir un dancefloor assez large. Une fois que cette question est résolue, il est quand même temps de jeter un coup d’œil vers votre portefeuille. En effet, une salle de mariage n’est pas donnée financièrement, il est donc important de rester dans le budget fixé au départ. Ensuite, pensez au parking. Celui-ci doit avoir également une capacité suffisante pour recevoir toutes les voitures.

Soirée à la campagne ou en proche de la ville?

Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de vous focaliser sur des zones rurales. Cela pour plusieurs raisons:

  • Paysages plus agréables à regarder;
  • Pas de nuisance sonore envers le voisinage;
  • Moins de risque de devoir couper la musique tôt.

Il faut savoir que chaque commune possède sa propre réglementation vis à vis des heures de clôture de soirées dansantes. Il serait intéressant de les comparer avant de vous décider, afin d’être sûr de ne pas devoir stopper la musique trop tôt.

Surveillez votre contrat de location

Il s’agit certainement de l’un des points que l’on va facilement négliger. Pourquoi? Car tous les points d’un contrat ne sont pas toujours révélés facilement pas le propriétaire. Et c’est après la signature qu’on se mord les doigts de ne pas avoir regardé de plus près à l’alinéa 24 de la section 45, page 312. En d’autres termes, vous devez vous assurer de ce qui est compris ou non dans le prix de la location. Je pense notamment aux frais des charges qui comprennent le chauffage, l’électricité, peut-être le gaz, l’eau, etc. Ensuite, vous devez vous renseigner si des prestations sont incluses ou pas. Beaucoup de salles imposent généralement un traiteur ou un Dj en particulier. Si vous désirez prendre le prestataire de votre choix, il serait préférable de le savoir avant la signature.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *