Fruits, légumes, sève de bouleau… à chaque saison, sa récolte !

En Belgique, notre vie défile au gré des saisons. Elles nous offrent tous les trimestres leurs lots de surprises et d’événements. Malgré une météo moins marquée et une différence de plus en plus imperceptible entre l’automne et l’hiver ou bien l’été et le printemps, il y a une chose qui n’évolue que très peu : les récoltes et les plantations de fruits, légumes ou de la sève de bouleau.

Petit zoom sur les possibilités qu’offrent nos 4 saisons. Et, pour cette fois, faisons fît des habitudes en commençant par la fin !

Les récoltes d’hiver

Dernière saison de l’année – ou première selon le point de vue -, l’hiver s’étend de décembre à mars. Prévoyant, vous aurez pensé à planter d’exquis légumes pour faire le plein d’énergie et de vitamines ! Rutabagas, radis, patates douces, poireau, carottes… nombreux sont les ingrédients que vous pouvez cueillir tout au long de la froide période pour agrémenter vos meilleures soupes ou plats mijotés !

Vous n’êtes pas très fan des légumes et vous préféreriez prévenir le printemps ? Plantez des cerises ou encore des mûres pour les cueillir après l’hiver et ainsi profiter de délicieux fruits à l’arrivée de la belle saison !

Le vent souffle… l’automne est là !

Échalotes, épinards, choux ou encore brocolis sont tous plantés pendant l’automne et vous permettront de prévoir de nombreux repas, quelques mois à l’avance. Profitez également de la saison de la chute des feuilles pour dévorer vos poires, vos pommes ou vos raisins !

En outre, vos potirons et autres cucurbitacées, vos courges et salsifis, tous plantés vers avril, sont enfin prêts à la dégustation. Bon appétit !

L’été, la saison chaude

Après l’indétrônable tomate viendront concombres et haricots verts. Frais et savoureux, ils vous accompagneront pour la période la plus « hot » de l’année !

Rouges ou jaunes, orangés ou plus sombres, vous aurez reconnu les délicieux fruits d’été, remplis d’excellentes vitamines et minéraux ! Fraises, pêches, abricots, framboises, les saveurs capables de vous contenter pour la saison la plus chaude sont presque infinies !

La sève de bouleau, signe du printemps

L’hiver est enfin terminé, le soleil nous revient, on se sent revivre ! Outre les vitamines que nous procure l’immense astre, il est enfin temps de déguster les fruits plantés un peu plus tôt dans l’année et de commencer sa future récolte ! De février à avril, plantez de magnifiques oignons et préférer la période avril – mai pour semer carottes et céleris ! Enfin, choisissez mai – septembre pour mettre les radis et les endives en terre.

Vous préférez l’originalité ? Récoltez votre sève de bouleau fraîche vers début mars 2020, alors que le printemps pointe à peine le bout de son nez ! Efficace pour votre organisme, elle purifiera votre corps, et ce, en étant totalement bio ! Comment espérer une meilleure entrée dans la belle saison ?

Une année remplie de récoltes et de plantations

À chaque moment de l’année, vous l’aurez compris, vous pourrez régaler vos papilles de merveilleux fruits ou légumes de saisons. Profitez-en pour découvrir plein de nouvelles et bonnes choses.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *