Travail de bureau et maux divers!

Le travail de bureau n’est pas de tout repos ! Il est même très néfaste pour notre corps, qui n’est pas destiné à rester dans la même position 8 heures par jour. Rester immobile, en position assise, n’est pas du tout naturel.

Position assise et mal de dos : conseils

Hélas, le travail devant un ordinateur est le lot de nombreux d’entre nous. Avec en prime un lot de maux, de dos notamment. De nombreux troubles musculo-squelettiques naissent d’une position assise prolongée, autant que par le port de matériaux lourds sur un chantier !

Comment faire pour y remédier ? Voici quelques conseils

  • Réglage de l’assise: votre siège doit être réglé à bonne hauteur : les coudes posés sur le bureau doivent former un angle droit et relâcher les épaules ;
  • Décontracter les épaules: attention si vos bras restent en suspension – nous pensons au côté qui manipule la souris toute la journée. Pensez à décontracter la nuque en faisant régulièrement de petits cercles avec vos bras. Vous tapez au clavier en conservant les poignets posés ? Attention au canal carpien ! Pensez que toute cambrure exagérée et prolongée est très néfaste, à moyen terme.

Équipements de bureau spécifiques pour soulager dos et épaules

Il existe de nombreuses solutions bureautiques pour éviter les douleurs musculo-squelettiques. Passons en revue quelques équipements de bureau ergonomiques :

  • Repose-poignet: remplacez votre tapis de souris classique par un repose-poignet ergonomique. Il empêche courbures, frottements et suspensions forcées ;
  • Poste de travail et siège réglables en hauteur: une fois encore, l’idée est d’adapter votre poste de travail à vous, et non le contraire. Vos jambes doivent former un angle droit, avec les cuisses bien à plat. Vos pieds doivent poser sur le sol. Veillez à ne pas rabattre vos jambes sous le siège, afin de laisser la circulation de vos jambes fluide ;
  • Hauteur du dossier: elle doit être suffisamment haute pour pouvoir reposer le dos, et non contraindre le buste à la tension ;
  • Inclinaison du dossier: veillez à adopter une bonne inclinaison de siège. Certains mécanismes, dits synchrones, permettent d’imprimer au dossier un léger mouvement, suivant la position de votre dos. Cet ajustement est très confortable également.

D’autres solutions d’assises, plus originales

Vous avez sans doute déjà vu ces sièges ergonomiques, offrant une position assis-debout. Ils favorisent le basculement du bassin vers l’avant et le redressement de la colonne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *