Comment se former efficacement au web ?

Comment se former efficacement au web ?

Véritable outil de communication dans l’ère du temps, l’Internet fait partie intégrante de nos vies. Avoir des connaissances dans cet univers permet une entrée dans de nombreuses fonctions. Mais comment peut-on se former et apprendre les spécificités du web ? À travers cet article, je vais revenir sur trois manières de devenir un véritable expert de l’Internet !

Les études supérieures, un incontournable de la formation pour le web

Il s’agit du choix le plus censé et le plus « rapide » pour devenir un véritable maestro des outils de l’Internet. Souvent, c’est un choix réalisé à la sortie de nos secondaires. Un long apprentissage de 3, 4 ou encore 5 ans nous prépare à connaître le web dans son ensemble. Sans oublier qu’il y a une véritable mise en application au travers des stages ou encore du fameux et redouté Travail de Fin d’Études. Parmi les nombreux parcours scolaires, on peut citer :

  • École d’informatique;
  • École en webdesign, infographie, etc. ;
  • École en communication digitale;
  • Etc.

Ce n’est pas réellement le plus rapide en termes de durée mais avec un bagage scolaire de 3 à 5 ans (voire plus), vous débutez dans le monde du travail avec une certaine expérience du domaine et il est ainsi plus facile de s’imposer dans ce monde changeant !

Les formations très courtes données par des experts du web !

Il existe des alternatives aux longues études avec les formations très courtes (de quelques jours à quelques semaines). Les cours donnés dans ces circonstances ont pour objectif de vous donner les bases avant de vous laisser en autodidaxie. Grâce à cela, vous vous forgez directement une expérience de terrain et seules vos capacités de compréhension, votre rapidité d’apprentissage et tout de même un peu de volonté seront vos alliées ! À l’ère moderne, il existe des académies, comme celle-ci à Namur, vous permettant de suivre des formations certifiantes autour des fondamentaux du marketing digital et dans la compréhension du web dans sa généralité !

Les MOOC ou bien Massive Open Online Course

La dernière manière de faire présentée dans cet article correspond réellement à ce que représente le Web 2.0 aujourd’hui. Les MOOC sont l’acronyme pour identifier les cours en ligne, permettant un apprentissage autour d’un sujet prédéterminé. Il existe de nombreux types de MOOC et certains traitent du sujet du Web dans sa globalité. C’est une manière d’apprendre seul (mais pas vraiment) mais surtout qui nécessite une réelle envie d’implication.

Un apprentissage sans fin…

L’Internet évolue si vite aujourd’hui qu’il est pratiquement impossible de tout connaître du web à tout instant. Il y a toujours une nouvelle facette de ce magnifique univers à découvrir et il ne faut surtout pas lâcher du lest !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *