Il y a belle lurette que l’abri de jardin n’est plus le seul petit chalet en bois destiné à entreposer la tondeuse de Monsieur, et les jardinières de Madame. A présent, les cabanons de jardin se déclinent en d’infinies possibilités, allant de l’atelier d’artiste au poolhouse, en passant par le bureau, le jacuzzi ou le carport ! Car oui, vous pouvez jouer sur les dimensions, le style, degré de confort et d’isolation de votre construction en bois.
J’en ai été bluffée, lorsque mon amie m’a montré le petit bijou qui trônait dans le fond de son jardin. Imaginez qu’elle a fait appel à un entrepreneur en aménagements extérieurs, dont les abris de jardin sur mesure.
Plus qu’un abri, un véritable salon de jardin
Ensemble, ils ont réfléchi à son abri de jardin idéal : Un côté carport, fermé sur trois côtés munis de fenêtres, attenant à une pièce aménagée en salon d’été. Le tout en toiture plate pour une esthétique résolument contemporain. Son salon d’été constitue une véritable pièce à vivre, isolée et ventilée, munie de sanitaires. Elle y a installé un bureau pour travailler au calme, une télévision et un divan-lit pour accueillir les amis de passage. L’entrepreneur lui précisait que cela se faisait beaucoup, allant même jusqu’à la chambre d’étudiant à louer ou le cabinet médical. Dans ce cas, comme la construction est accessible au public, il faut demander un permis d’urbanisme. L’option poolhouse disposant de douches et wc était assez en vogue également.
Un professionnel prend toute la construction en charge
L’entrepreneur s’occupe de tout : Le terrassement, le raccordement à l’eau et l’électricité, le placement. Pas besoin d’entretien : le bois choisi par mon amie est le cèdre, imputrescible.
Obtenir une construction de jardin durable, parfaitement isolée du vent, du froid ou de la chaleur excessive, c’est tout à fait possible ! Pourquoi ne pas réfléchir, vous aussi à votre pièce de jardin idéale ? A vos crayons !