Le remplacement des lampes dans la maison est, en général, plutôt une affaire d’hommes. Toutefois, changer un simple spot ou une ampoule est à la portée de tous. Oubliez toutefois les lampes à incandescence ou fluocompactes: nous sommes désormais à l’ère du LED. Non seulement les éclairages LED divisent la facture électrique par… 10 (c’est déjà un argument!) mais ils proposent désormais une lumière 100% comparable aux lampes classiques. Les conseils, c’est par ici!
Vous les avez déjà probablement aperçues dans les allées du magasin de bricolage, et même au supermarché du coin. Les spots et ampoules LED se retrouvent partout. On peut réellement parler d’un « boum » commercial. Il était donc temps de consacrer un article à cette technologie lumineuse tendance et rentable. Désormais, mesdames, non seulement vous serez en mesure de remplacer vos lampes LED, mais, surtout , de les choisir!
Les lampes LED du commerce ont exactement la forme de vos anciens éclairages
Vous l’aurez constaté: les spots LED tout comme les ampoules LED ont exactement la même forme que leurs versions halogènes ou à incandescence. Logique: ils sont fait pour les remplacer!
Comment choisir les LED qui correspondent à son installation
Soyez simplement attentive:
- A l’embout de la lampe ou du spot: on parle par exemple de GU 10, GU 9,5 pour les spots ou de soquets E-14 ou E-27 pour les ampoules;
- Au voltage: c’est surtout important dans le cadre des spots. Regardez bien si ils sont adaptés à votre installation: 12 volts (basse tension) ou 220 volts.
- A la puissance: par exemple, un spot LED de 3,5w ou 4 watts peut aisément remplacer son équivalent halogène qui consomme 35 watts. Ceci est souvent indiqué sur l’emballage du dispositif LED.
- A la température lumineuse. Ceci correspond en fait à, la « chaleur » de l’éclairage. La température de lumière est exprimée en Kelvins (K). On parle de lumière chaude (jaunâtre, à laquelle nous sommes habituées) vers les 2700 à 3000K. Par contre si vous trouvez des ampoules de 4000K ou plus, on parle d’éclairage froid et bleuté. Votre intérieur risque de moins apprécier! C’est souvent sur ce critère que l’on se trompe en achetant une ampoule ou un SPOT LED. Soyez vigilantes!
- Utilisable ou pas avec un variateur. Votre spot est-il compatible avec un variateur? Si vous avez besoin d’un tel éclairage, il sera un peu plus cher que sa version classique.
L’éclairage LED: économie et durabilité
Je ne sais pas si vous le saviez, mais les lampes LED ont une durée de vie beaucoup plus élevée que les ampoules traditionnelles. En plus, elles sont super résistantes et supportent bien les chocs. Elles permettent de consommer jusqu’à 90% d’énergie de moins ! Donc j’aime autant vous dire que ça en vaut franchement la peine.
Une ambiance chaleureuse dans la maison avec les ampoules LED E27 6W, 480LM
Lorsque je suis passée à l’attaque de mes éclairages préhistoriques, j’avoue que j’ai eu un peu de mal à m’en séparer. C’est bête, mais malgré tout, je m’y étais attachée. Ce n’est pas toujours évident de passer d’une technologie à une autre. En plus, avec l’éclairage LED, j’avais l’impression que la luminosité allait être froide et un peu glaciale. Ce n’est pas du tout l’ambiance que je souhaitais donner à mon intérieur ! Mais en fait, pas du tout. Il existe, comme décrit plus haut, des lampes LED qui confère une jolie ambiance intimiste aux maisons. Personnellement, j’ai choisi une ampoule LED type base E27. Elle met subtilement en valeur tous mes objets de décoration. J’ai ajouté des spots LED encastrables dans ma bibliothèque. C’est vraiment trop joli ! Et pour pousser le vice jusqu’au bout, j’ai également choisi un éclairage LED pour mon aquarium. Ce sont mes poissons qui sont contents !