Les événements corporatifs sont fédérateurs. Ils resserrent les liens qui unissent les collaborateurs d’une même équipe ou entreprise. Ils visent aussi à célébrer les exploits professionnels accomplis, les contrats signés ou la hausse du chiffre d’affaire de la société. Pour que ces business events soient auréolés de succès et soient à la hauteur des efforts développés par les collaborateurs assidus, deux éléments prépondérants doivent être pris en compte dans la démarche organisationnelle. Le premier est le traiteur, le second le lieu de réception.
Un traiteur hors pair : pourquoi est-ce à ce point essentiel ? Quelles qualités doit-il réunir ?
Une quantité innombrable de responsabilités repose sur les épaules du traiteur événementiel pour entreprises. Les convives consacrent une telle importance à ce qu’on leur sert dans leur assiette qu’il n’est pas question de faire le moindre faux pas. La cuisine est un art auquel tout le monde ou presque touche au quotidien. Le niveau d’exigences en la matière est donc extrêmement élevé. Et les émissions culinaires à gogo que l’on nous sert à toutes les sauces à la télévision n’ont rien fait pour inverser la vapeur. Rappelons aussi que s’alimenter est un besoin primaire qui fait légitimement l’objet de toutes les attentions.
Les invités d’un événement corporatif quel qu’il soit s’attendent indubitablement à du high level. Pas un repas trop gargantuesque, sinon ils ne sauront plus se dandiner comme bon leur semble sur le dancefloor. Pas un repas trop frugal, sinon vous subirez leurs jérémiades toute la soirée disant qu’ils n’ont pas assez mangé et que le patron est tout de même radin ! Pas des mets trop exotiques sinon ils vous sortiront un « quand même, il n’y a rien de tel qu’un bon chicon au gratin ! ». Bref : il faut faire des pieds et des mains pour trouver le traiteur qui fera taire toutes ces personnes aux prises à l’insatisfaction culinaire chronique. Le traiteur d’excellence. Celui qui parviendra à recueillir l’unanimité.
Lieu de réception hors du commun : que choisir pour une fête du personnel ?
Si la qualité et la quantité des plats servis sont passés au crible par les participants des festivités business, il en va de même pour le décor qui les entoure. En la matière, une alternative s’offre à vous : soit vous organisez votre petite sauterie dans un restaurant, soit vous optez pour la location d’une salle de réception.
Concernant la salle, vous avez plusieurs options. La ferme, qui vous plongera dans un cadre authentique, insolite, cosy et champêtre. Le château, domaine castral ou maison de maître, pour s’immerger dans un écrin historique et élégant. Le chalet, pour instaurer une ambiance montagnarde, intimiste et chaleureuse. Vous pouvez également organiser votre événement dans un hôtel, un théâtre, une galerie d’art, etc.
Pour ce qui est de l’établissement où se restaurer, le paragraphe susmentionné est tout aussi valable puisque tous ces sites peuvent à la fois faire office de restaurant. Si vous n’avez pas la moindre idée de l’ambiance ou du style de cuisine que vous désirez, un bon conseil : privilégiez le bouche-à-oreille.