Personnes âgées, seniors, trois fois vingt ou troisième âge : cet article s’adresse à vous ! Et à vous tous ! Même vous, qui touchez une maigre retraite. Et vous aussi, qui êtes inscrits au CPAS. Ou encore vous, personnes à mobilité réduite. Et vous aussi, oui, malades nécessitant un traitement régulier. Parce qu’on va parler vacances. Vacances pour tous.
La mer du Nord : terre d’accueil privilégiée pour les personnes âgées
« La côte » : combien de souvenirs indélébiles chaque foyer belge n’a-t-il pas à la mer du Nord ? Lieu d’amusement, avec ses casinos, ses parcs d’attraction et ses cuistax. Lieu de méditation et d’introspection, avec ses longues balades sur la digue ou en bord de mer. Lieu de sport, avec ses promenades à vélo entre les dunes et les polders, ses mini-golfs et ses baignades en pleine mer. Lieu de culture, avec ses musées et ses expositions.
Pour toutes ces raisons, la mer du Nord séduit petits et grands. Mais en basse saison, elle est surtout une aubaine pour ces seniors, qui affluent en masse en quête de calme, de tranquillité et de sérénité. Les domaines de vacances proposant des séjours pour seniors à la mer du Nord l’ont bien compris, et ont affiné leur offre en conséquence. Les personnes âgées y sont aujourd’hui accueillies par un personnel spécialisé, et y bénéficient de services sur mesure.
Des activités pensées exclusivement pour les seniors en vacances au littoral
Les domaines de vacances font la part belle aux personnes âgées durant les mois de mai, juin et septembre, période préférée par les seniors pour caresser le sable du bout des orteils et savourer une bonne casserole de moules le long de la digue. Ces mois sont pour eux une aubaine car les petits, moyens et grands sont encore à l’école. Ils peuvent donc profiter d’un calme et d’une tranquillité relatifs pour s’adonner aux plaisirs qu’offre la côte belge.
Année après année, les domaines de vacances redoublent d’inventivité pour attirer les trois fois vingt au travers d’activités sur mesure adaptées tout spécialement à cette tranche de la population. Parmi les animations seniors les plus courantes, on retrouve notamment des weekends gastronomiques autour de la thématique poisson, des excursions culturelles dans les musées du littoral, des activités ludiques comme le bingo ou encore des spectacles et représentations. Pour les seniors sportifs, des balades à vélo sur les digues, dans les dunes et les polders sont aussi organisées. Bref, de quoi se changer les idées seul, en couple ou en groupe, et à des prix défiant toute concurrence.
PMR, affiliés au CPAS et petites pensions : le littoral vous reçoit à bras ouverts
De nos jours, il existe en bord de mer des domaines de vacances porteurs du label A, dont les infrastructures sont intégralement adaptées pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Leurs tarifs ont par ailleurs été conçus pour être accessibles aux seniors allocataires d’une maigre pension ou ceux bénéficiant de l’aide du CPAS. Habitués à prendre en charge des personnes âgées, ces centres de villégiature disposent par ailleurs d’un personnel formé à porter les premiers secours en cas d’urgence. Vous êtes contraint à une piqûre ou à une dialyse à fréquence régulière ? Que cela ne vous empêche pas de partir en vacances ! Un personnel soignant peut passer au domaine pour se charger des soins durant votre séjour au littoral. Par ailleurs, les centres de villégiature sont en étroite collaboration avec les centres médicaux et centres hospitaliers universitaires avoisinants. Aucune inquiétude donc : ces seniors peuvent se détendre en toute quiétude. Elle est pas belle la vie ?