Hé oui, l’été et les beaux jours sont là ! Cool, on ressort jupette et sandales ! Et bien entendu, qui dit fin d’année et été dit période des mariages, remises des diplômes et autant d’autres fêtes estivales. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience d’un mariage sous tente ?
Personnellement, j’adore ces réceptions d’été où l’on peut sortir jolie petite robe bustier colorée et sandales compensées ! Par contre ce que je déteste, c’est d’être joliment fringuée pour profiter de ces belles journées et de devoir aller m’enfermer dans une salle de réception. Horreur ! Surtout quand celle-ci ne dispose même pas d’une belle cour, grande terrasse, petit jardinet… Aaargh ! Attention, je vous parle d’expériences vécues hein !
Du coup, quand une amie m’a invité à son mariage sous chapiteau, j’étais juste super emballée ! Et très curieuse aussi. Parce que je me suis dit « comment va-t-elle faire pour que cette tente blanche fadasse devienne un véritable lieu glamour et romantico-chic ? » Et bien j’ai tout simplement été bluffée par le résultat ! Je vous raconte 😉
Un agencement de deux tentes de réception d’extérieur pour recréer une salle en plein air !
La petite maligne avait prévu tout un agencement afin de recréer une véritable salle de mariage dans le jardin de ses grands-parents. Elle avait donc loué un chapiteau de mariage de grande taille et un autre plus petit qu’on appelle « chapiteau pagode ».
Pour vous décrire au mieux le lieu, on entrait via un chemin en gravier pour arriver jusqu’au parking. De là, un tapis rouge était déployé avec des fleurs, bougies pour la soirée et ornements, qui nous menait jusqu’à une grande terrasse. Là, elle avait fait installer de magnifiques compositions florales et des manges-debout avec chaises hautes.
Le grand chapiteau venait se greffer directement à la terrasse. Une partie des parois était enlevée pour laisser entrer la lumière (il faisait magnifique !). Elle y avait installé les tables pour le repas de noce. Et je peux vous dire qu’on n’était pas serrés comme des sardines dans une boite de conserve hein ! Enfin, la petite pagode terminait l’installation. Là on retrouvait le bar et les rafraichissements !
Mais le Must, restait quand même la décoration de son chapiteau de mariage !
Du plancher au sol et de superbes voiles pour camoufler le toit du chapiteau
Bon, quand on parle de chapiteau et tente d’extérieur, on voit les vieux trucs tout moche et sans vie. J’ai pensé exactement la même chose! Mais détrompez-vous mes cocottes ! Il existe d’infinies possibilités pour donner du cachet à sa tente de mariage !
- Du plancher sous les tentes de réception. Elle avait fait installer du plancher partout sous les deux chapiteaux. Non seulement ça nous évitait d’éventuellement avoir froid aux pieds le soir. Mais en plus, les tables et les chaises n’étaient pas bancales. Et une fois le repas terminés, on a pu se lâcher sur la piste de danse !
- Des nappages et voiles de chaises sublimes ! Mon amie avait opté pour des tons bordeaux et beige. Ses tables et ses chaises étaient magnifiquement décorées de fins nappages. Sur les parois qu’elle avait laissé, des voiles étaient également installés délicatement de même qu’au plafond. Ca donnait un côté romantique et bohème au chapiteau juste superbe !
La maman de la mariée avait également confectionné de superbes décorations de tables. Le fleuriste avait réalisé de belles compositions florales et ils avaient loué un lampadaire superbe pour la soirée.
Une fois la nuit tombée, de jolies lumières ont éclairé la piste de danse
Lorsqu’on loue une salle de mariage, une fois que le repas est fini, le personnel de salle vient déménager les tables pour laisser de la place à la piste de danse !
Et bien cela s’est passé exactement de la même façon lors de ce mariage sous tonnelle. Le personnel de salle du traiteur a bougé les tables. Ils en ont laissé quelques une pour les personnes plus âgées. Les autres ont été assemblées sur la terrasse. Grâce au plancher, on a bénéficié d’une piste de danse géniale ! On avait de la place, partout pour bouger, sans se marcher sur les pieds ! On a pu tous admirer l’ouverture de bal des jeunes mariés et le DJ avait pris place sous la seconde tonnelle, près du bar. Les époux avaient réaliser un montage pour faire parvenir une rallonge électrique jusqu’à lui, sans que cela ne se voit.
Et le grand lampadaire qu’ils avaient fait installer illuminait la piste de danse. Le long des parois de la tente, ils avaient fait poser des guirlandes de petites loupiottes qui n’ont été allumées qu’au soir, pour donner un cachet supplémentaire à la tente. C’était magnifique de voir le chapiteau éclairé comme ça dans la nuit ! Avec les bougies aux extérieurs, ça faisait vraiment chic!
Au final, on a pu profiter du soleil et du beau temps toute la journée, et pour le repas, on avait un confort sans limite ! C’était juste super, une vraiment belle expérience, naturelle et simple !