5 choses à savoir sur la création d’e-commerces en Belgique !

L’e-commerce … cette interface est un véritable fer de lance d’une communication digitale et un parfait complément de votre magasin physique. Voici 5 choses à savoir (parmi tant d’autres !) sur la création d’un site internet destiné à la vente d’articles en tout genre en Belgique.

Faire appel à une agence d’e-communication qui pourra vous aider à la réalisation de votre e-commerce optimisé, efficace et générateur de visiteurs semble être la meilleure chose à faire lorsque l’on souhaite se lancer dans l’aventure… En attendant, voici 5 informations générales en rapport à l’élaboration d’e-shop !

1.      De nombreux corps de métiers se cachent derrière l’élaboration d’un e-commerce

L’e-commerce est né véritablement en été 1994, année où est passée la toute première commande en ligne. Aujourd’hui, il n’est plus rare de tomber sur un e-shop, qui est devenu un véritable outil de promotion. Mais pour créer un e-commerce, de nombreux métiers sont mis à contribution, travaillant main dans la main pour un résultat qu’on espère toujours optimal. On peut citer bien évidemment les marketeurs et les analystes, qui sont utiles pour la mise en place d’une stratégie et des modifications nécessaires. Parlons également des créateurs tels que les graphistes, les rédacteurs, vidéastes, photographes, etc. utilisés pour optimiser l’expérience de l’utilisateur ou encore les techniciens qui officient pour l’existence même du site… bref, un nombre conséquent de personnes pour un projet digital !

2.       L’expérience utilisateur est essentielle pour fidéliser le client !

Les magasins physiques et les e-commerces ne fonctionnent pas de la même façon. Si une carte de fidélité, un accueil client remarquable, des promotions diverses et variées permettent aux gens de revenir chez vous, dans votre commerce, l’e-shop doit se démarquer d’une autre façon. Pour cela, l’expérience utilisateur doit être irréprochable : il faut que le site soit facile à utiliser, esthétique, avec une navigation optimisée et un contenu qui en vaille la peine. Évidemment, il est toujours possible d’offrir des promotions par exemple !

3.      Un site e-commerce doit être optimisé pour tous les supports

C’est en effet une constatation générale. Le smartphone ayant pris une importance grandissante dans nos vies à tous, il est important que votre site soit « responsive » (c’est-à-dire qu’il s’adapte à tous les types de supports : téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.). C’est une qualité qui améliorera l’expérience utilisateur et donc la fidélisation de la clientèle !

4.      Analyser ce que fait la concurrence pour faire mieux

Le grand avantage de la concurrence est de nous pousser à nous dépasser. Pour faire une comparaison, c’est ce qui motive de nombreux athlètes, car dépasser son plus proche rival est source de satisfaction, de succès mais aussi de remise en question et d’amélioration continue ! Il en est de même dans le secteur de la vente en ligne. Comment faire pour dépasser mon concurrent ? est une question qui vous permettra d’analyser correctement la stratégie « adverse » et ainsi réussir à vous hisser au-dessus de lui.

5.      L’e-commerce met du temps à amener des visiteurs

Comme tous les nouveaux sites, il est difficile de mettre en avant un e-commerce en quelques jours à peine. C’est un processus qui prend énormément de temps. Contrairement au magasin physique qui attirera par la force des choses des passants, l’e-commerce mettra un temps avant d’être visible sur Internet. Bien évidemment, les techniques de référencement (SEO & SEA) vous aideront à vous placer mais la patience sera mise de rigueur !

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Il est évidemment compliqué de détailler l’e-commerce dans son ensemble en un seul et unique article mais voici quelques éléments d’informations sur ce que représente un e-shop et sa fonction vitale. Si vous vous lancez dans l’aventure, n’ayez pas peur de tomber et ne désespérez pas ! C’est une aventure difficile mais en se donnant les moyens, tout est toujours possible !

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