Homme et femme pratiquant de l'aquabike dans une piscine

Cours d’aquabike : est-ce un sport réellement efficace ?

On a vu apparaître de nombreux nouveaux cours de sport aquatique dans les clubs de fitness. On retrouve à côté du traditionnel aquagym la pratique de vélo sous l’eau, connue sous le nom d’aquabike. Même si l’idée a pu paraître loufoque au départ, cette activité physique a rapidement rencontré un vif succès. Mais une séance d’aquabike fait-elle réellement travailler le corps comme le ferait un sport en dehors de l’eau ? Découvrez-le ici.

Le cardio travaillé lors d’une séance d’aquabike

Le vélo est connu pour être un sport travaillant principalement le cardio. Il en va de même pour l’aquabike. Sous l’eau, on fait des mouvements plus lents, mais il faut combattre sa résistance lorsque l’on pédale. On travaille donc autant si pas plus son cœur lors d’une séance de vélo aquatique.

L’aquabike, un sport doux pour les articulations

Dans l’eau, nous ne portons pas la totalité de notre poids. Un sport aquatique est donc moins traumatisant pour les articulations. L’aquabike est d’ailleurs recommandé pour les personnes souffrant de problèmes articulaires chroniques. Si vous êtes en surpoids et que vous souhaitez reprendre une activité physique, la pratique d’un sport aquatique permet une remise en forme en douceur.

Peu de courbatures en pratiquant le vélo sous l’eau

L’eau a le pouvoir de masser les muscles durant l’effort, ce qui aura pour effet de réduire la formation d’acide lactique, responsable des douleurs musculaires. Vous aurez donc moins de courbatures en pratiquant de l’aquabike. En plus, les muscles récupéreront plus rapidement grâce à ce massage de l’eau.

Aquabike : un sport brûleur de calories

Lorsque l’on pédale sous l’eau, il faut produire plus d’effort à cause de la résistance de cette eau. Ce travail fourni permet de brûler des calories et vous aidera à gommer les petits kilos en trop.

Avoir une silhouette tonique grâce à l’aquabike : est-ce possible ?

Durant une séance d’aquabike, on travaille bien évidemment le bas du corps : les jambes et les fesses principalement. Mais vous devez également contracter vos abdominaux pour vous stabiliser sous l’eau. Enfin, comme on l’a vu, vous travaillez également votre cœur et son endurance. Bref, l’aquabike est un sport complet qui permet d’affiner la silhouette tout en douceur. Il existe une multitude d’exercices possibles à réaliser sur un vélo sur l’eau. Un cours complet et réfléchi travaillera correctement l’ensemble du corps. Il est donc nécessaire de trouver un centre fitness qui propose des cours d’aquabike de qualité !

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