Dermopigmentation : pimpez vos lèvres et sourcils !

Aujourd’hui, j’ai décidé de me renseigner sur une technique de maquillage permanent : la dermopigmentation.

Qu’est ce que c’est ?

La dérmopigmentation, ou maquillage dit permanent ou semi-permanent, est une sorte de tatouage non définitif, non invasif, qui consiste à injecter des pigments minéraux biorésorbables  dans le derme à l’aide d’une aiguille très fine. L’injection de pigment va modifier la couleur d’une zone de peau définie, que ça soit dans un but réparateur (suite à une maladie) ou purement esthétique. Tout cela peut paraître barbare mais sachez que cette technique s’est améliorée au fil du temps et donne aujourd’hui des résultats beaucoup plus naturels !

Une dermopigmentation s’efface totalement au bout d’un ou deux ans. Plus la peau est vive, plus elle tiendra longtemps.

Je me suis tout de suite posé la question : est-ce douloureux ? Il est évident qu’il ne vaut mieux pas être douillette pour ce genre de soin. Selon la sensibilité de chacun, la sensation peut aller de « désagréable » à « douloureux ». Il ne faut pas hésiter à demander une crème anesthésiante (qui vous sera dans la plupart des cas proposée).

Il y a t’il des risques pour ma santé ?

Je pense que ce n’est pas une manipulation à prendre à la légère. Je vous renvoi vers le site du SPF santé qui a rédigé un article très détaillé concernant ce genre d’intervention.

Comment se déroule une séance ?

Après avoir choisi minutieusement le tracé voulu, le praticien vous informera de tout ce qu’il y a savoir sur ce type d’intervention. Un questionnaire médical vous sera soumis afin d’empêcher tout problème ou risque pour votre santé (allergies, antécédents…)

La séance se déroule ensuite comme suit :

– prise de photo avant la séance
– préparation de la peau
– choix d’un ou de plusieurs pigments en fonction des zones que vous souhaitez traiter
– dessin précis de la zone qui sera traitée
– validation du dessin ainsi que de la coloration des pigments. Notez que nous ne pouvons pas effectuer cet acte sans votre accord explicite.
– désinfection de la zone à traiter
– pigmentation sur le tracé défini
– prise de photo après

Mais à quel prix ?

En me baladant sur le web et en comparant les prix de plusieurs cabinets/centres agréés, j’ai pu estimer une fourchette allant de 250 à 400€. C’est un coût mais que vous amortirez sur plusieurs années, en vous débarrassant du maquillage traditionnel !

Quelle(s) autre(s) technique(s) pour son maquillage permanent ?

La dépigmentation est une technique mais il en existe d’autres comme par exemple le microblading : cette technique est réalisée au moyen d’une lame et d’un stylet à charger. Vous pouvez lire sur cette article les différences, avantages et inconvénients entre ces 2 méthodes.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *