Les nouvelles résidences-services pour étudiants: de véritables logements aux allures d’hôtel dans les villes universitaires belges

Les logements de dernier cri présents au sein des résidences-services pour étudiants n’ont plus rien de commun aux kots classiques. Plus modernes, sécurisés et entièrement meublés, ils apportent à la fois le calme, le confort et le divertissement à vos enfants durant leurs études dans les grandes villes universitaires de Belgique.

Les résidences-services de dernière génération: une innovation dans la culture traditionnelle des kots estudiantins

Les kots font partie intégrante du patrimoine estudiantin, en Belgique. Ils sont le logement par excellence de nombreux étudiants, dans les villes universitaires belges. Ils sont simples et efficaces. Cependant, bon nombre d’entre eux se font vétustes, ne proposent qu’un minimum de confort et ne répondent pas toujours aux normes de sécurité et de salubrité. Les occupants s’y succédant au fil du temps, leur état laisse désormais et très souvent à désirer. Depuis plusieurs années, bon nombre d’étudiants, et leurs parents, souhaitaient voir apparaître des immeubles neufs, modernes, agréables à vivre et sécurisés. C’est désormais chose faite avec l’apparition des résidences-services de nouvelle génération.

Des studios pour étudiants plus intimistes que les kots classiques

Exemple de résidence-services de logements pour étudiants, de dernier cri, en Belgique.

Dans les résidences-services pour étudiants, de dernier cri, les jeunes peuvent louer un studio privatif, déjà meublé et aménagé ergonomiquement. Ils ont été conçus et réalisés en collaboration étroite avec un designer, et sur base des résultats d’une grande enquête de satisfaction menée auprès des étudiants locataires. Ce mobilier a été fait sur-mesure. Son but : optimiser l’espace et l’adapter au mieux aux attentes des étudiants. Les meubles proposés à la location sont solides et affichent un look moderne. Ils sont conçus pour durer des années. Ils comprennent les éléments indispensables tels qu’un lit, une garde-robe, un bureau, une chaise, etc., ainsi qu’une kitchenette comprenant frigo, taques de cuisson, four micro-ondes, et une salle de douche pour préserver l’intimité de chacun. Louer un de ces logements donne aussi accès à plusieurs espaces communs à partager avec les autres résidents.

Des logements comprenant des espaces communs et de nombreux services

En plus de leur propre studio, les étudiants partagent avec les autres locataires de la résidence, un bon nombre d’espaces communs :

  • Un grand foyer: il comprend un espace repas avec de grandes tables pour partager des repas conviviaux. On y trouve également un coin télévision avec divans et poufs pour se détendre;
  • Des équipements sportifs: quelques machines de fitness et musculationdes tables de ping-pong et de billard;
  • Une salle d’étude: elle est équipée de tables et chaises. Elle remporte un très grand succès en période d’examens. Elle peut accueillir entre 20 et 40 étudiants;
  • Une terrasse et/ou un jardin: ces coins de nature permettent aux étudiants de prendre l’air;
  • Une buanderie: elle offre la possibilité aux locataires de faire leur lessive, grâce à des machines à laver et séchoirs payants.

Des lieux de vie de dernier cri plus sécurisés pour les étudiants

Dans la majeure partie des kots étudiants vieillissants, la sécurité n’y est pas toujours excellente :

  • Vieilles portes;
  • Fenêtres vétustes;
  • Seulement deux serrures de sécurité: une sur la porte du bâtiment et une pour la chambre;
  • etc.

Il est alors fréquent d’entendre des histoires de vols. Pour éviter que de tels faits ne se produisent, les résidences-services de nouvelle génération sont équipées d’un système de sécurité complet. L’entrée de l’immeuble est protégée par un double sas et n’est accessible qu’au moyen d’un badge magnétique. Le bâtiment est également sous surveillance vidéo. Enfin, un concierge est toujours présent et veille aux grains pour éviter les intrusions ou infractions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *