La microfibre: le super-héros écologique de votre ménage

Vous pensiez que le héros de votre maison c’était votre chéri? Et bien non! J’ai découvert les vertus de la microfibre il y a quelques temps, et je peux vous dire que cette technologie écologique vous facilitera considérablement la vie! De plus, la microfibre vous évitera d’utiliser des produits toxiques comme l’ammoniaque ou les anticalcaires.

Alertes aux produits toxiques

J’aimerais tirer la sonnette d’alarme par rapport aux produits que l’on nous fait acheter dans les magasins. Sachez que les marques nous font croire n’importe quoi quand il s’agit d’acheter les meilleurs produits pour les taches les plus tenaces. Au bon vieux temps, on se contentait des produits naturels comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude, et ça fonctionnait très bien. Aujourd’hui on nous inculque que chaque tâche ménagère requiert un produit spécifique: un produit pour laver les vitres, un produit pour la plaque vitrocéramique, un produit anticalcaire pour les lavabos, etc. En plus, les produits ajoutés pour simuler un parfum sont très mauvais pour notre santé ET pour la nature.

Pour votre information, voici quelques produits toxiques que vous pouvez retrouver dans vos détergents:

  • L’Ammoniac: vous les retrouverez facilement dans les produits pour les vitres, les WC, les détartrants, etc. ;
  • L’éthoxylates de nonylphénol : très présent notamment dans les désodorisants et produits détachants;
  • Le butoxyéthanol: composant repris dans les ingrédients de certains produits de lavage pour voiture et pour les vitres.

Moi je pense qu’il est temps de retourner aux bonnes vieilles pratiques, et c’est pourquoi j’ai opté pour la microfibre, un textile dotée de minuscules particules qui propose un nettoyage efficace, écologique et économique.

Nettoyer intelligemment avec les textiles en microfibre

Nettoyer c’est bien, nettoyer intelligemment c’est mieux! Si vous adoptez la microfibre dans votre ménage, sachez que, pour un résultat des plus efficaces, vous devez vous procurez un kit complet composé de :

  • Des chiffons microfibres multi-usages: En humidifiant légèrement votre chiffon, vous serez capable de dépoussiérer, nettoyer et désinfecter tous vos plans de travail;
  • Une lingette « grattante » en microfibre: afin de dégraisser et d’enlever la saleté tenace sur toutes vos surfaces, sans jamais les griffer;
  • La chamoisette de finition: une fois que tout a été nettoyer, rien de tel qu’un produit de qualité en microfibre pour faire disparaître toutes les traces d’eau et faire briller votre maison.

Garder vos textiles microfibre encore plus longtemps

Si vous n’êtes pas encore convaincu avec les aspects efficaces et écologique de la membrane en microfibre, vous n’allez pas tarder à le devenir avec ce dernier atout en matière d’économie et de durabilité. Il existe plusieurs astuces pour conserver vos textiles en microfibre dans le temps:

  • Essorer régulièrement votre textile pendant votre ménage en frottant les fibres les unes aux autres;
  • Une fois votre ménage terminé, faîtes bien sécher vos lingettes humides à l’air libre, et mettez-la à la machine à laver à haute température (minimum 60°) pour éliminer toutes traces de saleté;
  • Ne jamais mettre d’adoucissant dans la machine avec votre microfibre. Cela aurait pour conséquence d’enlever ses propriétés électrostatiques;
  • Sélectionnez avec soin le bon matériel pour le bon ouvrage. Par exemple, il existe des produits plus solides et plus adaptés pour les sols, qu’on appelle mops. Ou encore, n’utilisez pas une lingette ordinaire pour des surfaces rugueuses, utilisez plutôt la lingette grattante.

Personnellement, cette nouvelle technologie m’a séduite dès mes premiers ouvrages ménagers. En plus d’être efficace, elle est extrêmement simple à utiliser, et le ménage est terminé plus rapidement.

Donc si vous aussi, vous choisissez une solution écologique, économique et durable, il n’est pas encore trop tard pour se lancer dans l’aventure…

Un précieux allié pour vos cheveux…

En plus de ses vertus de nettoyage, la microfibre est également destinée à l’hygiène du corps grâce à ses propriétés de séchage impressionnante. Elle se trouve être un élément très intéressant notamment pour sécher les cheveux rapidement. C’est l’occasion de laisser tomber cette machine à détruire la fibre capillaire, qu’on appelle plus communément sèche-cheveux. C’est également utile dans la prévention de maladies dues au froid. Pensez aux enfants, si fragiles. Désormais, grâce à la microfibre, ils ne seront plus exposés au froid bien longtemps, et risquent, par conséquent, moins de tomber malade.

En plus, les serviettes de bain en microfibre sont configurés pour enrouler facilement vos cheveux dedans. Cela permet un essorage plus rapide. C’est, pour moi, essentiel de bien respecter nos cheveux, et le séchage naturel est le plus approprié pour cela.

…mais aussi pour vos animaux!

La microfibre ne s’arrête pas là! Si elle peut sécher les cheveux plus rapidement, elle peut faire de même avec les poils d’animaux! Les chats ou les chiens sont vraiment des petites bêtes adorables, mais quand il s’agit de rentrer à l’intérieur après avoir patauger dans l’eau, la terre et la boue, ça devient plus problématique. Mais avec les serviettes en microfibre spécialisées pour les animaux, on peut essuyer très rapidement leurs pattes, et éviter ainsi de salir toute la maison en 2 minutes. Idem que pour les enfants, les petits animaux sont, eux aussi, sujets aux refroidissements rapide. Les serviettes en microfibre sont donc, à nouveau, un moyen très intéressant de prendre soin de nos petites boules de poils.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *