La récup’ de bocaux en verre à peindre

Moi, je suis passée au Zéro Déchet, et vous ? J’achète un max d’aliments dans des contenants en verre (les yaourts, par exemple), et puis je récupère les bocaux pour y mettre mes petites recettes maison. Mais mes bocaux, j’aime bien les personnaliser. Donc j’ai commencé à les peindre.

Le Zéro Déchet, ça vous parle ? Pas encore ? Alors il faudra vous y mettre. Oui, oui, il le faut. Nos océans et ses habitants sont malades de tous les plastiques que l’ont rejette, certains après une durée de vie unique, en moyenne 20 minutes.

Moi j’essaye d’y tendre, avec des gestes simples, quotidiens et progressifs. J’y reviendrai : le Zéro Déchet mérite à lui seul un blog !

Peindre des bocaux en verre en récup’

Et donc j’achète des aliments dans des bocaux, dans les magasins bio ou de circuit-court : yaourts, sauces et passata, miel,… Après, ces bocaux, je les récupère pour y mettre mes petites recettes maison : mes cosmétiques, baumes, dentifrices. Mais du dentifrice dans un bocal ayant contenu du pâté aux lentilles, ça fait pas très glam’ dans la salle de bains, quand Chéri vient dire bonjour. Donc, mes contenants en verre, je les débarrasse de toute étiquette, afin de retrouver le verre propre et totalement transparent. Ensuite, je le décore avec tout le talent (hum !) qui me caractérise.

C’est plus sympa, et ça permet de renouveler un peu sa déco intérieure par la même occasion : centre de table champêtre, vase, bibelot. Je le fais également pour des bocaux ou bouteilles vont contenir des fleurs des champs (j’achète de gros pots de choco artisanaux, d’une contenance de 900 g !). Bref, le Zéro Déchet mène aussi aux loisirs créatifs !

Comment utiliser la peinture sur verre ?

Une peinture conçue pour être apposée sur le verre se présente dans un flacon applicateur. Elle convient aussi pour le plastique (mais ce n’est pas notre objectif, n’est-ce pas ??) ou la porcelaine (sympa aussi !). Vous pouvez mélanger les couleurs pour obtenir de nouvelles teintes. Les couleurs d’origine sont assez lumineuses, c’est très sympa à utiliser.

Vous pouvez appliquer la peinture soit sur la surface extérieure, soit à l’intérieur du flacon. Voici les différentes étapes à suivre :

  • Nettoyez complètement votre bouteille en verre à l’eau savonneuse, rincez soigneusement et laissez sécher pour une surface parfaitement propre ;
  • Versez un peu d’alcool ménager à l’intérieur du flacon, faites tourner le verre jusqu’à couvrir toute la paroi interne, rincez et laissez sécher à l’air libre ;
  • Votre peinture est prête. Suffisamment liquide, elle a un bon pouvoir couvrant. N’ajoutez pas de l’eau!
  • Peindre l’extérieur du bocal en verre, à l’aide d’un pinceau ;
  • Verser de la peinture à l’intérieur du bocal ou de la bouteille. Retournez-le (-la) dans tous les sens pour recouvrir toute la surface (ou une partie seulement si vous le souhaitez). Vous disposez de 10-12 minutes avant qu’elle n’entame le séchage ;
  • Retournez la bouteille sur une assiette afin que l’excédent s’écoule ;
  • Essuyez le goulot avec du papier absorbant
  • Laissez sécher 24 heures à l’air libre avant utilisation, quelle que soit la technique utilisée.

Bien sûr, l’usage que vous ferez de ces bouteilles et bocaux peints à l’intérieur sera purement décoratif, mais en aucun cas alimentaire!

Prêtes ? Récupérez et customisez !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *