renover-maison-ancienne-conseils-belgique

Pourquoi acheter une maison ancienne en Belgique ?

De plus en plus d’amies se sont posé la question de savoir si acheter une vieille maison à retaper était une idée rentable. Cela m’a amené à faire diverses recherches et à entreprendre plusieurs réflexions. Je suis propriétaire depuis déjà un certain moment mais cela ne m’empêchait pas pour autant d’aider les autres. Certes, j’ai toujours trouvé que d’acheter une maison neuve était plus avantageux. Néanmoins, au fur et à mesure de mon enquête, j’ai découvert d’étonnantes choses. Vous voulez en savoir plus sur l’achat de maisons anciennes en Belgique ? Faisons le bilan.

Budget plus qu’accessible lors de l’achat d’une maison ancienne

C’est évidemment un aspect qui nous paraît évident dès le début. Une vieille maison restera toujours moins chère qu’une résidence toute neuve. Le prix au mètre carré est en effet très intéressant. Une aubaine pour se procurer un bien immobilier, parfois de grande envergure, à des sommes très alléchantes !

Évidemment, lorsque vous souhaitez investir dans une maison ancienne, n’oubliez pas de prendre en compte les frais de rénovation. Néanmoins, les travaux vous permettront de bénéficier de déductions fiscales et autres subventions très intéressantes pour amortir vos dépenses. Pour que vos frais soient rentables, vous devez également veiller à rénover efficacement votre maison ancienne (que vous habitiez en Wallonie ou à Bruxelles) et ne pas faire ça n’importe comment ! Tous vos efforts risqueraient d’être mis à néant sinon…

Une vieille maison présente des fondations plus que solides

Bien que les normes du secteur de la construction ont été améliorées et modernisées, il faut remarquer qu’une maison ancienne à résister à l’épreuve du temps. C’est donc un atout plus que considérable lorsqu’on veut s’assurer d’acquérir une demeure assez robuste (et parfois même plus que certaines nouvelles constructions).

Architecture unique des maisons anciennes en Belgique

On ne peut le nier : le charme des vieilles maisons émane principalement de leur apparence. Leur style architectural souvent exceptionnel en fait fondre plus d’une (et plus d’un !). Les propriétés de type ancien ont du cachet, une histoire. Elle est souvent la perle rare dans un milieu rural ou parfois urbain. Son originalité lui procure un fort potentiel attractif.

Disponibilité plus importante de vieilles maisons que de neuves en Belgique

En effet, nous sommes un pays qui compte de nombreuses demeures de type ancien. Que ce soit à Bruxelles, en Flandre ou en Wallonie, vous avez l’embarras du choix pour trouver une maison ancienne. Sur le marché immobilier, l’offre est bien plus élevée que la demande. Par conséquent, si vous êtes à la recherche de ce type de bien immobilier, vous devriez trouver chaussure à votre pied de façon assez aisée !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *