Vous rénovez votre maison ? Mes conseils pour éviter les erreurs!

Une maison plus lumineuse, plus confortable, mieux agencée ou isolée, vous en rêvez ? Loin de moi l’idée de vous dire comment mener vos travaux, mais étant passée par un chantier de rénovation plusieurs fois dans ma modeste vie, le sujet ne me paraît pas inutile.

Il ne faut pas se leurrer : la rénovation peut s’identifier à une aventure similaire à la construction d’un bâtiment neuf ! Je ne parle évidemment pas de repeindre une pièce, mais d’entamer des travaux de gros œuvre pour, par exemple :

  • Modifier l’agencement des pièces ;
  • Créer de nouvelles ouvertures en façade ou en toiture ;
  • Aménager les combles en pièces à vivre ;
  • Changer les sanitaires et carreler la salle de bains ;
  • Etc.

Maîtriser votre budget travaux

Votre budget de rénovation est à réfléchir au préalable…et à contrôler ! Et là je vous livre une formule magique : la maîtrise des coûts passe par celle du temps ! Vous aurez donc à cœur d’anticiper le financement de vos travaux (avec devis détaillés à la clé), les aménagements à prévoir pour la rénovation de votre maison, et, dernier conseil, les matériaux de construction et de finition qui seront nécessaires.

A moins que vous ne soyez experte (ou que Chéri le soit) en auto-construction, le mieux est de s’entourer de professionnels du bâtiment. Ah ! Et accessoirement d’un architecte ! Il vous sera utile à bien des points de vue :

  • Budgétiser et prioriser les différents corps de métier: certaines rénovations sont plus urgentes que d’autres, afin de conserver un confort thermique suffisant, par exemple (refaire la toiture…) ;
  • Fournir de bonnes idées en fonction des matériaux et techniques actuels. Les matériaux de construction sont toujours évolutifs : résistance mécanique, coefficient thermique, étanchéité, … Un architecte saura vous conseiller afin que la rénovation reflète votre personnalité…et réponde à vos attentes les plus élémentaires : fluidité des passages, luminosité,…
  • Coordonner (si vous le souhaitez) le chantier, et prendre sur lui oublis, retards, surfacturations, … Bref, une bonne dose de stress en moins ! Un confort, moi qui ai mené des travaux avec et sans, je peux apprécier quel apport inestimable représente un architecte dans un chantier conséquent.

Négocier vos matériaux de construction

Je vais sans doute vous décevoir, mais il est préférable de partir sur un gros chantier une bonne fois pour toutes, sans opérer par petits morceaux, répartis sur plusieurs mois, voire plusieurs années. D’abord pour ne pas être constamment dans la poussière et le camping (si vous choisissez de rester dans l’habitation durant sa rénovation). Ensuite parce que plus vous pesez lourd niveau matériaux de construction, plus vous aurez une marge de négociation.

Conseils en magasin de matériaux de construction

Un magasin de matériaux de construction n’est pas un simple fournisseur de matériaux de construction et de finition. Les vendeurs sont de véritables experts dans leur rayon, et ils connaissent bien les matériaux, leurs performances énergétiques, leur résistance mécanique, s’ils obéissent toujours aux règles environnementales en vigueur, les primes auxquelles ils donnent droit (ou non)…Tous ces points sont évolutifs : la technologie évolue, la législation évolue. Vous pouvez franchement leur soumettre les caractéristiques de votre chantier, les contraintes techniques, votre budget, et ils vous dégageront des solutions pour respecter au mieux votre cahier des charges. J’ai à de nombreuses reprises apprécié être guidée dans des matières qui me dépassaient par des conseillers. On sent qu’ils aiment leur métier. Avec certains, j’ai même apporté des photos avant/après pour leur montrer le résultat!

Les primes à la rénovation en Wallonie et à Bruxelles

Les Région wallonne et Bruxelles-Capitale encouragent à la limitation de déperdition de l’énergie. Pour vous encourager, l’isolation thermique fait l’objet de primes Energie octroyées selon des nouvelles conditions, simplifiées et allégées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *