Cuisine moderne rénovée de A à Z

Rénover sa cuisine de A à Z : à quoi faut-il faire attention ?

On le dit souvent, la cuisine est le centre de la maison. C’est la pièce de la maison où on prépare les bons petits plats, mais c’est aussi là que se rassemble la famille en fin de journée. Elle doit être propre et hygiénique pour une vie saine. Elle doit également être ergonomique pour une utilisation facilité et éviter des trajets inutiles. Si votre cuisine se fait vieille et n’est pas pratique, il est peut-être temps d’envisager une rénovation afin de la moderniser. On vous donner nos conseils pour une transformation efficace !

L’ergonomie de sa cuisine : un élément clé pour une pièce fonctionnelle

Lorsque vous rénovez votre cuisine, prenez votre temps pour concevoir son aménagement. Une multitude d’agencements possibles existe :

  • Avec îlot central ;
  • En forme de L ;
  • En forme de U ;
  • Etc.

L’emplacement de la zone de travail joue un rôle essentiel dans votre cuisine. Cet agencement doit comprendre les espaces de cuisson, de stockage des aliments et l’endroit où l’on nettoie la vaisselle. Il faudra réduire le plus possible les déplacements dans ce triangle d’activité afin d’optimiser l’ergonomie de la cuisine.

Revoir l’électricité lors de la rénovation de sa cuisine

Lorsque l’on cuisine, on peut utiliser de nombreux appareils tels que mixeur, trancheuse, robot de cuisine, hachoir, batteur, cuiseur, etc. En installant des prises électriques près de la zone de cuisine, vous aurez beaucoup plus facile à les utiliser. Il est d’ailleurs conseillé d’en installer au moins trois.

Afin d’aspirer un maximum d’odeur de cuisson, pensez à aménager une hotte suffisamment puissante. Il existe à présent plusieurs systèmes de hotte :

  • À extraction ;
  • À recyclage pour les maisons passives.

Placer judicieusement le plan de travail de sa cuisine

Le plan de travail est un espace important où l’on prépare les aliments et les plats. Il faut dès lors prévoir suffisamment de place. Son emplacement devra également être réfléchi et se situer près de la zone de cuisson pour diminuer les déplacements.

Pour le plan de travail, choisissez des matériaux résistants, faciles à nettoyer et agréables. En effet, cette zone est multifonction. Elle est utilisée dans de nombreuses maisons comme lieu pour dresser les plats, prendre l’apéro et même pour manger lorsque l’on est en petit comité.

L’éclairage de la cuisine n’est pas à négliger

Enfin, l’éclairage est également un élément auquel il faut tenir compte lorsque l’on rénove complètement sa cuisine. Un bon éclairage est nécessaire pour préparer ses plats correctement sans se fatiguer les yeux. Une solution efficace est de créer un faux-plafond et d’y intégrer des lumières encastrées. Les zones les plus éclairées devront être le plan de travail et les taques de cuisson. En effet, c’est l’endroit où l’on travaille le plus les aliments et où on a besoin d’avoir une bonne vision.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *