Service traiteur pour mariage : astuces pour bien choisir son traiteur pour le jour J

Vous avez vécu le coup de foudre, il vous a demandé en mariage et vous avez dit OUI !!!!! La partie la plus facile est passée. Maintenant, vous devez vous atteler à des tâches bien plus complexes : choix de la salle de réception, choix du traiteur,… D’ailleurs, cette dernière étape pose bien souvent problème. Comment choisir son traiteur ? Plutôt buffet ou repas assis ? Que privilégier ; choix de la salle ou du traiteur ? Voici quelques astuces pour vous éclairer dans ce questionnement cornélien…


Bien choisir son service traiteur de mariage passe par différentes étapes importantes.L’organisation d‘un mariage ne s’improvise pas et en fait voir de toutes les couleurs aux jeunes couples. Les invitations sont sujettes à dispute (On invite ta grande tante éloignée Germaine et pas mon petit cousin Gaston ???), le choix des salles de réception incite à enchainer les visites sans oublier le choix du traiteur de mariage, sans aucun doute la clé de voûte de votre journée de noces. Dans tout cet engrenage, petit conseil, prenez le temps de vous poser et de réfléchir. Comment choisir son traiteur ? Que privilégier comme formule de repas ? Voici de petites astuces pour vous faciliter la tâche.

Plutôt choisir une salle de réception avec traiteur ou choisir son service traiteur et salle par la suite ?

Dès le début des hostilités, au commencement de l’organisation de votre journée de noces, se pose un premier dilemme. En effet, faut-il privilégier le choix de sa salle de mariage en Hainaut, quitte à devoir collaborer avec un traiteur imposé ? Ou plutôt privilégier le service traiteur et ensuite le lieu de réception ?

Cette question ne dépend que de vous. Si vous êtes tombée sous le charme d’une belle fermette dans laquelle vous êtes certaine de vouloir épouser chéri, alors foncez ! Et cela, même si le service traiteur associé est haut de gamme et risque d’augmenter légèrement le budget. Après-tout, on ne se marie qu’une fois ! (Enfin, normalement !)

Par contre, si vous préférez mettre au centre de votre journée de mariage, un repas de qualité, avec des envies bien précises, il est préférable de miser sur le service traiteur. Ce professionnel de l’événementiel vous aidera alors à choisir un lieu de réception partenaire adapté à vos envies. Sans oublier que certains lieux de fête sont libres de traiteur et vous permettent de choisir librement le service traiteur qui s’occupera de votre journée.

Pour choisir son traiteur de mariage, pensez à comparer plusieurs devis

Ce n’est pas glamour pour un sous mais pourtant, cela pourrait vous éviter bien des ennuis et vous faire économiser plusieurs centaines d’euros sur la facture finale. Il est donc primordial de comparer différents devis de traiteur de mariage. Mais à quoi faire attention me demanderez-vous ?

Tout d’abord, vérifier que le devis soit de qualité. Une simple page A4 avec quelques prix mentionnés n’est PAS un devis qualitatif. Bien souvent, ce premier critère est témoigne de la qualité du service qui suivra.

Pour information, un bon devis reprend :

  • une description précise de votre mariage, de son programme, le lieu de réception, le nombre de convive,… Ce devis mentionnera également les prestations effectuées par le traiteur et celles que vous devrez prendre en charge.
  • les aspects pratiques qui doivent également être mentionnés : est-ce que vous apportez le vin ou bien le traiteur s’en charge ? Devrez-vous payer un droit de bouchon dans ce dernier cas ? Pensez également à vérifier le matériel festif disponible (table, chaise,…)
  • sans oublier les prix clairement mentionnés et s’ils comprennent la TVA ou non.

Généralement, le devis sera réalisé après un premier entretien avec le couple. Si ce n’est pas le cas, méfiez-vous !

Venons-en maintenant aux critères à comparer entre les devis. Il en existe plusieurs :

  • Vérifiez ce qui est compris dans le prix de base et ce qui entraînera un coût supplémentaire (intervention du personnel de salle, dressage des tables et de la salle, boissons comprises ou non, droit de bouchon à payer,…)
  • Pensez à vérifier si le matériel festif et le mobilier est fourni par le traiteur. Cela vous semble sans doute anodin, mais dans certains cas le traiteur ne fournit pas les tables, chaises, manges-debout…
  • La dégustation de certaines préparations est bien souvent offerte par le traiteur afin de définir votre menu de mariage. Vérifier tout de même cela sur votre offre de prix.

Normalement, avec toutes ces informations, vous pourrez choisir plus sereinement et en toute connaissance de cause, le service traiteur pour votre mariage et repas de noces.

Buffet de mariage ou repas de noces servis à table : pensez pratique, efficacité et facilité !

Le repas servis à table ainsi que les buffets de mariage ont chacun leurs avantages et leurs points négatifs. Bien entendu, le choix de l’une ou de l’autre formule traiteur dépendra de vos envies. Mais pas que ! A ce titre, le traiteur pour votre mariage, si vous l’avez bien choisi au départ, vous aiguillera dans le choix d’un repas le plus adapté à votre réception.

Un repas servis à table : classique mais sûr !

Le repas à plusieurs services directement servis à table reste une valeur sûre lors d’un repas de noces. Il offre un certain standing à votre mariage. Bien souvent, les mets proposés sont plutôt de cuisine traditionnelle. Selon le temps disponible entre le vin d’honneur et le début de la soirée, le repas pourra être modulé (plus ou moins de services).

Cette formule sera idéale si l’infrastructure de la pièce où se déroule le repas est plutôt spécifique (plusieurs salles, sur deux étages,…).

La formule buffet : moins chère mais plus complexe à mettre en place

Bien souvent privilégier la formule buffet permet à la fois de pouvoir goûter à différents mets, d’opter également pour des préparations plus exotiques et originales et permet d’économiser un peu sur le budget.

Néanmoins, n’oubliez pas que pour installer un buffet, il faut lui allouer un espace bien précis. Si la salle est trop petite ou composée de deux étages, il ne sera pas aisé d’y placé un espace de service. Sans oublier qu’il faut se déplacer pour se servir et ce n’est pas toujours confortable pour les invités et les personnes plus âgées.

Évitez de choisir à la va-vite votre traiteur : prenez le temps de vérifier, goûter et discuter !

En conclusion, l’on peut dire que choisir son service traiteur de mariage demande une importante réflexion. Evitez de vous précipiter dans le choix de votre service traiteur, au risque de vous prendre les pieds dans le tapis.

Ce n’est pas parce que Jocelyne adore ce traiteur, que pour autant vous le trouverez efficace, savoureux et de qualité. Après tout, c’est encore mieux de tester soi-même. Donc comparez bien plusieurs devis, demandez une dégustation gratuite des préparations, discutez avec les traiteurs de vos envies.

C’est en passant par ces étapes que vous serez sûre du choix de votre traiteur de réception de noces ! Et vous, avez-vous des anecdotes à nous raconter sur le choix de votre traiteur ou le repas de votre mariage ? Plutôt réussi ou gros loupé ? Partagez, partagez !!!!

Comments

  1. Quel très très chouette article !!! Encore un j’ai envie de dire!

    franchement, je me reconnais tout à fait dans cet article. Quand j’ai organisé mon mariage, c’tait l’horreur. Le choix du traiteur de mariage nous a vraiment pris la tête! Mon époux souhaitait quelque chose de simple, pas trop cher car il estimait que ce n’était pas le plus important.

    Moi je souhaitais tout de même quelque chose d’assez qualitatif… On s’est réellement pris le choux quant au choix du traiteur de mariage!
    Finalement on a travaillé avec un service traiteur de la région de Bruxelles et comme vous le conseillez, on a été goûter et tester les plats qu’il propose.

    Finalement notre sélection de mets pour le buffet a plu à tout le monde et c’était vraiment excellent!

  2. Je vous remercie de ces astuces pour bien choisir son traiteur pour son mariage ! J’aime bien le conseil de vérifier ce qui est compris dans le prix de base et ce qui entraînera un coût supplémentaire d’un traiteur. C’est important de savoir combien les services coûteront avant de faire le choix final. Je pense qu’avoir la formule buffet est une bonne idée. Cela privilégiera à la fois de pouvoir goûter à tous les différents mets.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *