Une réception de mariage sous chapiteau ? J’ai testé, c’est trop bien !!!!

Hé oui, l’été et les beaux jours sont là ! Cool, on ressort jupette et sandales ! Et bien entendu, qui dit fin d’année et été dit période des mariages, remises des diplômes et autant d’autres fêtes estivales. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience d’un mariage sous tente ?

Un mariage en extérieur est super romantique!
Un mariage sous chapiteau est un excellent moyen de profiter du soleil et donne un côté nature et romantique à la réception!

Personnellement, j’adore ces réceptions d’été où l’on peut sortir jolie petite robe bustier colorée et sandales compensées ! Par contre ce que je déteste, c’est d’être joliment fringuée pour profiter de ces belles journées et de devoir aller m’enfermer dans une salle de réception. Horreur ! Surtout quand celle-ci ne dispose même pas d’une belle cour, grande terrasse, petit jardinet… Aaargh ! Attention, je vous parle d’expériences vécues hein !

Du coup, quand une amie m’a invité à son mariage sous chapiteau, j’étais juste super emballée ! Et très curieuse aussi. Parce que je me suis dit « comment va-t-elle faire pour que cette tente blanche fadasse devienne un véritable lieu glamour et romantico-chic ? » Et bien j’ai tout simplement été bluffée par le résultat ! Je vous raconte 😉

Un agencement de deux tentes de réception d’extérieur pour recréer une salle en plein air !

La petite maligne avait prévu tout un agencement afin de recréer une véritable salle de mariage dans le jardin de ses grands-parents. Elle avait donc loué un chapiteau de mariage de grande taille et un autre plus petit qu’on appelle « chapiteau pagode ».

Pour vous décrire au mieux le lieu, on entrait via un chemin en gravier pour arriver jusqu’au parking. De là, un tapis rouge était déployé avec des fleurs, bougies pour la soirée et ornements, qui nous menait jusqu’à une  grande terrasse. Là, elle avait fait installer de magnifiques compositions florales et des manges-debout avec chaises hautes.

Le grand chapiteau venait se greffer directement à la terrasse. Une partie des parois était enlevée pour laisser entrer la lumière (il faisait magnifique !). Elle y avait installé les tables pour le repas de noce. Et je peux vous dire qu’on n’était pas serrés comme des sardines dans une boite de conserve hein ! Enfin, la petite pagode terminait l’installation. Là on retrouvait le bar et les rafraichissements !

Mais le Must, restait quand même la décoration de son chapiteau de mariage !

Du plancher au sol et de superbes voiles pour camoufler le toit du chapiteau

Une foule de décorations et d’ornements permet de donner du cachet à la tente d’extérieur.

Bon, quand on parle de chapiteau et tente d’extérieur, on voit les vieux trucs tout moche et sans vie. J’ai pensé exactement la même chose! Mais détrompez-vous mes cocottes ! Il existe d’infinies possibilités pour donner du cachet à sa tente de mariage !

  • Du plancher sous les tentes de réception. Elle avait fait installer du plancher partout sous les deux chapiteaux. Non seulement ça nous évitait d’éventuellement avoir froid aux pieds le soir. Mais en plus, les tables et les chaises n’étaient pas bancales. Et une fois le repas terminés, on a pu se lâcher sur la piste de danse !
  • Des nappages et voiles de chaises sublimes ! Mon amie avait opté pour des tons bordeaux et beige. Ses tables et ses chaises étaient magnifiquement décorées de fins nappages. Sur les parois qu’elle avait laissé, des voiles étaient également installés délicatement de même qu’au plafond. Ca donnait un côté romantique et bohème au chapiteau juste superbe !

La maman de la mariée avait également confectionné de superbes décorations de tables. Le fleuriste avait réalisé de belles compositions florales et ils avaient loué un lampadaire superbe pour la soirée.

Une fois la nuit tombée, de jolies lumières ont éclairé la piste de danse

Lorsqu’on loue une salle de mariage, une fois que le repas est fini, le personnel de salle vient déménager les tables pour laisser de la place à la piste de danse !

Et bien cela s’est passé exactement de la même façon lors de ce mariage sous tonnelle. Le personnel de salle du traiteur a bougé les tables. Ils en ont laissé quelques une pour les personnes plus âgées. Les autres ont été assemblées sur la terrasse. Grâce au plancher, on a bénéficié d’une piste de danse géniale ! On avait de la place, partout pour bouger, sans se marcher sur les pieds ! On a pu tous admirer l’ouverture de bal des jeunes mariés et le DJ avait pris place sous la seconde tonnelle, près du bar. Les époux avaient réaliser un montage pour faire parvenir une rallonge électrique jusqu’à lui, sans que cela ne se voit.

Et le grand lampadaire qu’ils avaient fait installer illuminait la piste de danse. Le long des parois de la tente, ils avaient fait poser des guirlandes de petites loupiottes qui n’ont été allumées qu’au soir, pour donner un cachet supplémentaire à la tente. C’était magnifique de voir le chapiteau éclairé comme ça dans la nuit ! Avec les bougies aux extérieurs, ça faisait vraiment chic!

Au final, on a pu profiter du soleil et du beau temps toute la journée, et pour le repas, on avait un confort sans limite ! C’était juste super, une vraiment belle expérience, naturelle et simple !

Comments

  1. Merci pour l’article, super concis et clair. Je confirme: j’ai assisté durant le dernier automne à un mariage sous chapiteau avec 4 petits degrés au-dehors. Frustrations et craintes chez les filles qui, comme moi, portaient du « court »! Et bien franchement, on a eu plus de 20 degrés tout au long de la soirée. Il y avait même une moquette parme assez chaleureuse au sol. Je pense qu’effectivement, le vieux chapiteau de « papa » a bien changé!

  2. Très sympathique comme article en effet! Je n’ai jamais vécu de mariage sous chapiteau. Par contre, dans la famille, on organise souvent des fêtes familiales sous chapiteau. Récemment, mon neveu a organisé la réception de baptême de son fils sous tente, dans le jardin. Le chapiteau était dans le prolongement de la terrasse et seules les parois du fond étaient installées au chapiteau. De cette manière, les plus âgés pouvaient s’asseoir aux tables à l’abri du soleil, et les autres pouvaient manger sur des manges-debout installées sur la terrasse!

    Une fêtes estivale sous chapiteau, je trouve cela très familial et cosy! Mais apparemment, selon vos dires, cela peut également prendre un accent plus chic et haut de gamme! Tout bon quoi 🙂

    1. Bonjour Francine, et merci pour votre commentaire!

      En effet, moi aussi les réceptions en extérieur sous chapiteau c’est plus souvent des anniversaires et baptêmes. Mais là, justement grâce à ce mariage sous chapiteau, j’ai pu me rendre compte de la beauté que cela peut avoir de réaliser une cérémonie ou festivité sous tente. Avec un peu d’imagination, de créativité et de bon sens, on peut faire de cette tente blanche peu commode, un véritable petit bijou! Il suffit de bien gérer la disposition des tentes et la décoration (des couleurs harmonieuses, pas trop criardes) et le tour est joué!

      Si en plus vous optez pour la location de matériel festif avec votre tente, vous aurez beaucoup plus facile à harmoniser l’ensemble (nappage, voile de chaise, nappes de manges-debout,…) Enfin, depuis cette aventure, je pense de plus en plus aux prochaines fêtes d’été ou d’hiver que je réaliserai sous tonnelle. Car comme le dit si bien Sophia, il est possible de louer des chauffages et canons à chaleur pour chauffer la tente d’extérieur!

      Allez, qui tente le réveillon de noël dans le jardin? 😉

  3. Salut! Et bien sachez que moi j’ai déjà participé à une fête sous chapiteau en Hiver! C’était en novembre il y a deux ans. La société dans laquelle je travaillais, organisait sa fête d’entreprise en extérieur, sur le parking. Mais évidemment, il ne faisait pas 30 degrés dehors!!

    Donc j’avais dis au patron: ok, il faut absolument un système de chaleur sous la tente. Et on a loué un chauffage spécifique qui permettait de chauffer notre chapiteau.

    Finalement, on a passé une très bonne soirée, la tente était plus qu’assez chauffée et avec le parquet au sol, on avait pas du tout froid aux pieds.

    Donc je n’ai peut-être fêté Noël à l’extérieur mais c’est tout à fait faisable 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *