Vendre sa maison : à quelle valeur l’estimer ?

Des circonstances m’ont amenée à vendre une maison familiale. Moment douloureux, mais nécessaire. La question s’est posée de bien vendre, à un prix réaliste et objectif, pour que la vente soit rapide et correcte pour les deux parties.

Vendre une maison est un procédé complexe. Il faut penser à beaucoup de choses :

  • Evacuer la question de la vente ou de la mise en location: la mise en location semble idéale pour avoir un revenu supplémentaire, mais elle demande beaucoup d’investissement en temps pour faire visiter, choisir des locataires, régler des soucis techniques et assurer la maintenance du bâtiment, sans compter de mauvaises surprises lors du départ des locataires ! Br…
  • Vendre soi-même ou par agence ? L’agent immobilier va déployer des moyens intéressants pour assurer la visibilité de votre maison. Et il gère les visites ! En tant que professionnel, il connaît aussi la procédure et ce qu’il faut vérifier avant de passer devant le notaire ;
  • Rénover un minimum avant de vendre: sans pour autant aller jusqu’au home staging, certaines interventions ou rafraichissements sont utiles pour rendre votre maison plus attractive (sans vouloir cacher des problèmes sous une belle apparence, ce qui ne serait pas honnête !) ;
  • Fixer le prix de la maison : Ah !! Et c’est là tout le propos de cet article ! Comment fixer un prix juste et objectif ? Et qui est habilité à le faire ? Vouloir vendre trop cher va limiter le nombre d’amateurs, retarder la vente, voire griller la maison sur le marché de l’immobilier. La sous-évaluer va…vous faire perdre de l’argent ! Mais QUI va évaluer votre maison ?

Faire expertiser son bien immobilier

Avoir une idée la plus objective possible quant à la valeur de la maison, ses atouts comme ses faiblesses, vous permettra de la vendre avec plus d’efficacité. Faut-il demander à un notaire ? A l’agent immobilier ? Il existe des applications en ligne qui permettent de calculer soi-même la valeur d’un bien immobilier. Plus vous répondez à des questions dans un formulaire, plus votre estimation sera précise.  Mais cela me paraît encore fort aléatoire. Pour ma part, je ne me sentais pas de prendre les dimensions de toutes les pièces, déterminer quels matériaux constituent le bâtiment et quel est leur état de vétusté. Je n’ai pas les compétences techniques pour faire ça.

Alors j’ai fait appel à un expert immobilier pour évaluer le prix de vente de ma maison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *