Volkswagen et ses modèles appréciés du peuple

Le titre fait évidemment allusion à la dénomination de la marque : « la voiture du peuple ». Voyons quels modèles ont fait la popularité de la marque allemande.

Je poursuis ici mon exploration des marques automobiles, passionnée de voitures que je suis. Après Audi, une autre marque allemande, Volkswagen (pour faire mentir l’hypothèse de l’ordre alphabétique).

Voiture du peuple en Allemagne

Dès sa création en 1936, Volkswagen a tenté de se démarquer par rapport à la concurrence, et devenir la préférée du peuple allemand.

Pari réussi dès 1938 et le lancement de la Coccinelle. Son succès cinématographique n’est plus à rappeler : « Un amour de Coccinelle », « Un nouvel amour de Coccinelle », « La Coccinelle à Mexico », « La Coccinelle à Monte-Carlo ».

C’est Ferdinand Porsche (1875-1951) qui la conçoit. Elle sera vendue à quelques…21 529 000 exemplaires (je vous épargne les unités). Une légende, certes, mais comment lui succéder ? Qui fera aussi bien ?

Nouvelle génération de Volkswagen

Le rachat par la marque d’Auto-Union va donner un nouveau souffle à Volkswagen. Et à Audi, dont j’ai déjà évoqué les modèles et la destinée sur ce blog. La technologie évolue : roues avant motrices, refroidissement liquide. Trois modèles phares en ressortent :

Citons également le VW Transporter, qui a été emblématique des années hippies, et continue de nous faire rêver (et accessoirement sert de fourgon à la police belge). La VW Scirocco (1974), La VW Jetta (1979), la New Beetle, troisième génération de la Coccinelle (1998-2019).

SUV Volkswagen

Citons le VW Tiguan en 2003 et le VW Touareg en 2002.

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